Toutes les actualités de la collectivité

Relais de la flamme olympique : le parcours partiellement dévoilé !

Publié le 28/03/2024

Lorsque la flamme arrive dans le pays hôte, c’est l’esprit des Jeux qui débarque. À l'initiative de la Collectivité européenne d'Alsace, le relais de la flamme olympique traversera 7 villes d'Alsace le 26 juin 2024. Découvrez dès maintenant l'ordre de passage du relais ainsi que les horaires auxquels la flamme traversera les différentes villes.

Les flammes olympique et paralympique passeront par l'Alsace

Publié le 27/03/2024

Lorsque la flamme arrive dans le pays hôte, c’est l’esprit des Jeux qui débarque. Le 26 juin 2024, le relais de la flamme olympique traversera 7 villes d'Alsace. Le 25 août 2024, c'est le relais de la flamme paralympique qui passera par Strasbourg. Découvrez tous les détails de cet été placé sous le signe du sport !

Concours littéraire : immergez-vous dans les textes des lauréats

Publié le 27/03/2024

En février 2023, la Collectivité européenne d’Alsace lançait un dispositif tout à fait inédit : le premier concours littéraire d’Alsace, destiné à stimuler la création littéraire et le développement des imaginaires en Alsace, chez les jeunes et les adultes. Découvrez les textes des lauréats des formats courts !

Devenez conciliateur bénévole à la MDPH

Publié le 27/03/2024

Vous souhaitez vous engager dans le domaine du handicap ? Devenez conciliateur au sein de la Maison Des Personnes Handicapées d’Alsace (MDPH Alsace) !

Gagnez un stage de foot Léonard Specht !

Publié le 27/03/2024

Vous êtes un jeune Alsacien et vous avez entre 9 et 16 ans ? Cette année encore, l'association Léonard Specht va vous permettre de gagner un stage de football. Vous avez jusqu'au 7 avril pour participer !

Cérémonie de remise du Trophée du parrainage militaire 2023

Publié le 27/03/2024

Le mercredi 27 mars, dans le cadre prestigieux de l’Hôtel national des Invalides à Paris, la CeA a reçu le Trophée du parrainage militaire de l’année 2023, pour son parrainage de la frégate multi-missions à capacité de défense aérienne renforcée (FREMM DA) Alsace.

Retour sur les Assises alsaciennes de la protection de l'enfance

Publié le 26/03/2024

La 2ème édition des Assises alsaciennes de la prévention et protection de l'enfance s'este tenue le 6 octobre au Palais de la musique et des congrès à Strasbourg. Elle a réunit plus d'un millier de professionnels autour de tables rondes et conférences.

L'Alsace se (ra)conte !

Publié le 26/03/2024

Du 8 au 28 avril 2024, place aux contes, aux arts de l’oralité et aux histoires merveilleuses avec le festival L’Alsace se (ra)conte !

Opération "10 000 œufs pour les Enfants de Tchernobyl"

Publié le 26/03/2024

L'association "Les enfants de Tchernobyl" organise sa vente annuelle d'œufs en bois peints, les "pyssanki", jusqu'au 1er avril 2024, au profit des enfants victimes de Tchernobyl. À l'approche de Pâques, n'hésitez pas à allier jolie décoration et bonne action en achetant un œuf au profit de l'association !

Visite du chantier de rénovation thermique du collège de Mutzig

Publié le 26/03/2024

Le collège Louis Arbogast de Mutzig se prépare à une transformation majeure avec une rénovation thermique de ses bâtiments. Découvrez les détails de ces travaux qui ont débuté en juin 2023 et s'étendront jusqu'en septembre 2024, marquant une avancée significative vers l'efficacité énergétique et le développement durable de l'établissement.