AFGES, les étudiant-e-s d'Alsace

• AFGES, les étudiant-e-s d'Alsace
Logo de l'AFGES AFGES

Fondée en 1923, l’AFGES est la plus ancienne fédération étudiante toujours en activité. Au fil de ses 94 ans d’existence, elle s’est imposée comme un acteur incontournable de la vie étudiante à Strasbourg et en Alsace.
  • Jeunesse
  • Solidarités
  • Education

Plaçant la défense des droits des étudiant-e-s et l’amélioration de leurs conditions de vie au cœur de son action, l’AFGES est forte d’une histoire riche d’innovations en faveur des jeunes et est aujourd’hui plus que jamais tournée vers l’avenir.

L’AFGES regroupe différentes associations étudiantes des campus alsaciens. Elle développe des actions locales de proximité et un soutien aux associations pour leur permettre d’agir plus efficacement encore pour leurs étudiant-e-s et de faire porter leurs voix au plus haut. En effet, l’AFGES repose sur un réseau d’associations étudiantes (amicales, BDE), qui regroupent les étudiant-e-s alsacien-ne-s de toutes les filières. Ce sont ces associations qui décident de la politique et des actions que mènent l’AFGES, sur un modèle fédéral. C’est grâce à la démocratie participative qu’elle promeut l’engagement associatif et politique de l’étudiant-e sur son campus.

Ainsi, l’AFGES promeut l’engagement étudiant au travers de ses nombreuses associations, et permet le développement associatif au travers de services et de formation aux associations étudiantes.

Nos missions sont :

• La représentation étudiante
  • L'animation des campus et la prévention par les pairs
  • Le soutien et l'accompagnement aux associations

Réalisations de nombreux projets sur les campus, tels que la rentrée universitaire, un festival citoyen de fin d'année ou encore des semaines du bien-être étudiant.
Organisations de week-end de formations pour les bénévoles par les pairs.
Représentation des étudiants et de la jeunesse en siégeant dans les différentes structures représentatives tels que l'Université ou le CROUS de Strasbourg.

1 place de l'Université
67000 STRASBOURG

• Président(e) : Bastien BARBERIO
  • Trésorier/Trésorière : Alexis KALBE - Arthur BARET, Trésorier-adjoint