L'APIEDA accompagne les parents d'enfants sourds, en les formant à la Langue Parlée Complétée "LPC".
La main effectue autour du visage un système de clés, qui décompose chaque phonème de la langue française et apporte ainsi à l'enfant sourd, une information complémentaire à la lecture labiale.
La méthode doit être pratiquée par les parents auprès de leur enfant, dès le plus jeune âge, afin de lui permettre d'accéder au langage oral.
Elle doit être utilisée régulièrement en famille, la LPC trouve ensuite un prolongement en classe, au travers de la présence d’une codeuse mise à disposition par l'association.
L'APIEDA a pour mission de :
- former les parents à la LPC
- participer à la mise en place du Projet Personnalisé de Scolarisation dans le cadre de la Loi du 11 février 2005,
- participer aux rencontres de l’Equipe de Suivi de Scolarisation,
- créer des liens entre les familles, les établissements scolaires et les professionnels, intervention en classe de codeuses en Langue française Parlée Complétée (LPC),
- apporter une aide méthodologique et soutien scolaire,
- délivrer des informations et sensibiliser le corps enseignant et les camarades de classe à la surdité,
- accompagner les familles dans leur démarche de demande de prise en charge par la MDPH des heures d'intervention de la codeuse.
La LPC est donc une aide à la réception de la parole, qui permet d’intégrer l’élève sourd en milieu scolaire ordinaire : maîtrisant la langue française orale et écrite, bénéficiant de l’intégralité du message émis, sa surdité n’est plus un obstacle à l’expression de ses potentialités.