Apprentis d'Auteuil en Alsace

• Apprentis d'Auteuil en Alsace
Logo des Apprentis d'Auteuil en Alsace Apprentis d'Auteuil Alsace

Apprentis d’Auteuil, fondation catholique reconnue d’utilité publique, s’engage et agit auprès des jeunes et des familles les plus fragiles depuis 150 ans en France et depuis 10 ans en Alsace.
  • Jeunesse
  • Enfance et famille
  • Education

Apprentis d’Auteuil accompagne chaque année dans le département du Bas-Rhin plus de 450 enfants, jeunes et familles au sein des 6 dispositifs situés à Strasbourg et dans son agglomération proche.

Apprentis d’Auteuil a pour mission d’accueillir, d’éduquer, de former et d’insérer des jeunes de toutes origines géographiques, sociales, culturelles ou religieuses, et de soutenir les parents dans leurs rôles d’éducateurs. Elle met en place des dispositifs adaptés aux jeunes et familles accueillis, en lien étroit avec ses partenaires, et fonde son action sur des valeurs de confiance et de bienveillance, convaincu que chacun porte en soi la capacité à trouver son propre chemin et à s’intégrer pleinement dans la société.

Apprentis d’Auteuil agit sur quatre champs d’activité et déploie 6 dispositifs dans le département du Bas-Rhin, grâce aux équipes de 129 salariés et plus de 100 bénévoles :

• En petite enfance, la crèche multi-accueil Balthazar accueille des enfants dans le quartier de Hautepierre , à Strasbourg. Elle propose des horaires d’ouverture élargis pour s’adapter aux horaires de travail décalés, ainsi qu’un accompagnement parental

• En protection de l’enfance, la maison d’enfants à caractère social (MECS) Saint-François d’Assises, à Strasbourg, accueille des jeunes confiés par le service de protection de l’Enfance dans un environnement adapté. Elle accueille des fratries et propose un accompagnement spécifique pour les adolescentes. Elle déploie également un service de placement à domicile depuis 2016. La Maison Sainte-Odile met à disposition des parents dont les enfants sont placés, des appartements adaptés, permettant aux familles de (re)tisser du lien grâce à des moments de vie familiaux retrouvés. L’équipe propose également un accompagnement personnalisé et un soutien à la parentalité.
  • L’école maternelle et élémentaire Joie de Vivre accueille 220 élèves à Strasbourg, et base son enseignement sur la pédagogie du Père Faure, inspiré de celle de Maria Montessori. L’école mixte propose deux classes d’inclusion scolaire (troubles moteurs et associés).

• Dans le domaine de l’insertion par la formation, la fondation propose aux jeunes de 16 à 25 ans une formation par apprentissage d’agent polyvalent de restauration au sein du lycée professionnel Charles de Foucauld. Enfin, un dispositif de prévention de rupture de contrat d’apprentissage propose un accompagnement personnalisé des jeunes en apprentissage dans différents CFA régionaux. Un éducateur agit en lien avec sa famille, l’entreprise et son milieu scolaire. Ce dispositif est présent dans 18 CFA en Alsace et devrait se développer dans le Grand Est en 2017.

8, avenue de la Forêt Noire
67000 STRASBOURG

Direction Apprentis Auteuil Alsace

• Président(e) : Anne WEREY (Directrice)