Association Européenne pour la Démocratie Locale (ALDA)

• Association des Agences de la Démocratie Locale
ALDA logo ALDA

Promotion de la gouvernance locale et de la participation citoyenne
  • Culture et patrimoine
  • Education
  • Vie citoyenne

L'Association européenne pour la démocratie locale (ALDA) vise notamment à faciliter la coopération entre les autorités locales et la société civile dans l'Union européenne et son voisinage.

Créée en 1999 à l'initiative du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe, ALDA coordonne et appuie un réseau des Agences de la Démocratie Locale (ADL), établi au début des années 1990. Les ADL sont autonomes financièrement et sont des ONG enregistrées au niveau local agissant comme moteurs de la bonne gouvernance et de l'autonomie locale.

ALDA est une organisation associative qui compte plus de 250 membres, parmi lesquels des autorités locales, des associations d'autorités locales des organisations non-gouvernementales, dans plus de 40 pays. ALDA est financée par les cotisations des membres et par des fonds de la Commission européenne, du Conseil de l'Europe et d'autres bailleurs de fonds publics et privés pour le financement de projets.

Dans le cadre de la promotion de la bonne gouvernance et de la participation citoyenne au niveau local, ALDA travaille autour de différents thèmes, comme le processus d'intégration européenne, la décentralisation, les initiatives citoyennes et le volontariat, les droits de l'Homme et le développement économique et local.

La plupart des actions d'ALDA se basent sur la méthode de la coopération multilatérale décentralisée. Cette méthode implique une approche multipartite qui se fonde sur des partenariats solides entre autorités locales et organisations non-gouvernementales. Ces partenariats créent des synergies positives et assurent le succès des objectifs communs.

Les activités d'ALDA permettent à la fois d'accroître la compréhension et le sentiment d'appartenance à l'Union européenne parmi les citoyens mais aussi de stimuler le dialogue interculturel et la participation civique.

En menant ses projets ainsi que ceux de ses membres, mais aussi à travers des activités de lobbying, ALDA favorise la participation citoyenne et la démocratie locale autour de quatre piliers principaux: citoyenneté, culture, éducation, volontariat; problèmes sociaux; autonomisation et emploi des jeunes; santé, environnement.

Avenue de l'Europe
67000 STRASBOURG
c/o Conseil de l'EuropeAvenue de l'Europe67075 STRASBOURG

• Président(e) : Oriano Otocan
  • Secrétaire : Antonella Valmorbida

Pas de permanence précisée. Veuillez contacter l'association pour plus d'informations.