Association des Amis de la Ligne Maginot d'Alsace (AALMA)

• Association des Amis de la Ligne Maginot d'Alsace

L'Association des Amis de la Ligne Maginot d'Alsace (AALMA) est une association alsacienne créée en 1978. Ses bénévoles restaurent, entretiennent, gèrent et ouvrent à la visite divers ouvrages de la Ligne Maginot situés en Alsace du Nord. Le siège social est implanté à Hunspach.
  • Culture et patrimoine

Préservation du patrimoine militaire et historique. Devoir de mémoire. Restaurer, entretenir, sécuriser et ouvrir aux visiteurs des ouvrages de la Ligne Maginot. Les installations les plus emblématiques sont la casemate Esch, située à Hatten et le fort de Schoenenbourg. Les deux entrées de l'ouvrage d'artillerie se trouvent sur le ban communal de Hunspach, les casemates de tir et les tourelles sont localisées sur le ban d'Ingolsheim. L'association entretient l'Abri du Grasersloch et met en valeur de nombreux monuments commémoratifs dans le cadre du devoir de mémoire. L'AALMA assure également un important travail de pédagogie, d'information didactique et de promotion.

Les bénévoles assurent tant les travaux à l'intérieur des ouvrages (entretien, peinture, électricité, mécanique et décoration) des installations du Fort de Schoenenbourg, de l'Abri du Grasersloch et de la Casemate Esch que les aménagements extérieurs.  Ils s'occupent également de l'animation du site internet, de la gestion des salariés employés par l'Association, des prises en charge des groupes de visiteurs, des guidages intérieurs et extérieurs. Ils assurent les relations publiques et médiatiques, organisent des cérémonies, des commémorations et des évènements.

3, route de Hoffen
67250 HUNSPACH

• Email : Secrétariat AALMA

• permanence - réservation - information
  • Fort de Schoenenbourg

• Président(e) : Marc HALTER
  • Trésorier/Trésorière : Elisabeth ROGER
  • Secrétaire : Michel GRASSER
    Jean-Marc BIRSINGER, Karl-Hans STOESS,et plus de 160 autres membres

Secrétariat de l'AALMA. Ouvert tous les jours du lundi au vendredi.

Permanence - réservation - information : 0388809619 - info@lignemaginot.com

Visites virtuelles gratuites sur www.lignemaginot.com