Pascale ROLL-SCHNEIDER

• Association des Amis du Musée du Pétrole de Pechelbronn

L'Association des Amis du Musée du Pétrole gère le Musée Français du Pétrole de Merkwiller-Pechelbronn.
  • Culture et patrimoine

L'association a pour but de rechercher, d'étudier, d'enrichir et de faire connaître tout ce qui se rapporte à l'histoire du pétrole et des énergies de la terre en règle générale, plus particulièrement en France. Elle s'attache tout spécialement à l'histoire de l'activité pétrolière en Alsace, dont Merkwiller-Pechelbronn a été le berceau. Dans ce cadre l'objectif est étendu au mode de vie, à l'activité, aux usages, aux coutumes et au folklore des habitants du Pays de Pechelbronn. L'association fait connaître aussi l'histoire des acteurs et des techniques de l'industrie du pétrole et des énergies de la terre.

Ainsi l'association est chargée de la gestion du musée et de ses collections. Elle organise ainsi des expositions, des conférences ou des manifestations contribuant à la mise en valeur des collections et des thèmes abordés.

A la découverte de 500 ans d’histoire du pétrole en Alsace du Nord !

Le saviez-vous ? L’Alsace renferme du pétrole dans son sous-sol et c’est à Merkwiller-Pechelbronn, que s’est ouvert le premier site d'exploitation du pétrole en Europe. Dans cette région, déjà le paysan de la fin du Moyen Age savait que la terre était imprégnée d'une substance huileuse qu’il avait appris à utiliser: graissage d'outils, de charrettes et remèdes. A partir du 18e siècle, l’exploitation prend une dimension industrielle jusqu'à sa fermeture en 1970. La géologie du fossé rhénan explique un gisement singulier qui sera exploité par puits, forage et pompage et même par galeries de mines. Des innovations techniques dans le milieu pétrolier ont fait la renommée de Pechelbronn.

Entre techniques, premières mondiales et saga historique :

Le musée permet de découvrir un panorama complet sur la formation géologique de cette huile et ses usages inattendus depuis des siècles et dans tous les continents : embaumement des momies, remèdes, construction. Les évolutions de l’exploitation, forages, pompes à balancier tout autant que le travail des mineurs y sont dévoilés.
L’étendue des galeries de mines et de la raffinerie, la naissance de la société Antar et de l’Institut Français du Pétrole, le premier carottage électrique sont quelques-uns des traits marquants d’une saga unique. Les énergies renouvelables comme la géothermie y sont également abordées. Les riches collections de documents d'époque et d'objets historiques et géologiques, ainsi que d'étonnantes maquettes, complètent la visite.

Le musée propose également diverses animations en direction des familles et des enfants, des circuits pédestres à la découverte des sites extérieurs encore existants, des sorties à thèmes, des ateliers scientifiques ou artistiques….Demandez le programme de la saison en cours !

4, rue de l'Ecole
67250 MERKWILLER-PECHELBRONN

4, rue de l'Ecole

• Président(e) : Denise WEINLING
  • Trésorier/Trésorière : Henri MOTZ
  • Secrétaire : Ernest JOST
    Guy TROGER, Daniel RODIER....

Le musée est ouvert d'avril à fin octobre : le mercerdi, jeudi, vendredi, dimanche et jours fériés de 14h30 à 18h.

En période estivale, juillet et août : du mardi au dimanche de 14h30 à 18h.

Les bureaux de l'association et du musée sont ouverts tous les jours aux horaires de bureaux (8h30-16h30).

mode-affichage PadEvenement2

14/07/2018 au 19/08/2018
    MERKWILLER-PECHELBRONN

Un petit air « vintage » flottera cet été sur Merkwiller... Exposition « Antar, l'épopée d'une goutte d'huile » du 14 juillet au 19 août, du mardi au dimanche de 14h30 à 18h00. Visites guidées tous les mardis à 15h.

Accès à la page : Exposition "Antar, l'épopée d'une goutte d'huile"
    15/07/2018 au 12/08/2018

Deux Sorties historiques estivales / 15 juillet et 12 août

Accès à la page : Pascale ROLL-SCHNEIDER