Exposition "Antar, l'épopée d'une goutte d'huile"

Retour à la recherche des évènements
  • Tout public
Bidons Antar Coll. Musée Français du Pétrole

Un petit air « vintage » flottera cet été sur Merkwiller... Exposition « Antar, l'épopée d'une goutte d'huile » du 14 juillet au 19 août, du mardi au dimanche de 14h30 à 18h00. Visites guidées tous les mardis à 15h.
  • Salon et exposition

A travers une foule d'objets emblématiques d'ANTAR, replongez dans l'histoire de cette marque incontournable du XXème siècle. Au-delà des huiles, des pompes à essence et des bidons colorés, vous découvrirez son histoire industrielle locale et nationale, son génie marketing, et son rôle de premier plan dans la démocratisation des vacances en famille.

La marque ANTAR est née d'une volonté de la Société Petrolière de Pechelbronn de développer un nouveau lubrifiant de haute qualité, « l'Huile Dorée », idéale pour les moteurs des automobiles qui fleurissaient en ce début de XXème siècle. Le succès fut tel que la marque de l'huile devint très rapidement le premier groupe pétrolier français, porteur d'une image forte de qualité française. Les documents d'époque présentés dans l'exposition en sont l'émouvant témoignage.

Les produits phares d'ANTAR étaient bien entendus les huiles pour moteur, dont de multiples gammes furent proposées dans des dizaines de bidons rouges, puis blancs ou noirs, et toujours préconisés par les grands constructeurs et reconnus par les automobilistes. Stations services, pompistes et camions devinrent les acteurs d'un réseau toujours plus étendu pour une diffusion toujours plus large de produits innovants et populaires. Les collections du Musée Français du Pétrole illustrent richement ce tour de France aux côtés de Marcel et d'Antarix, les deux « mascottes » de la marque au fil du temps... Car si vous avez sans doute déjà croisé la route d'un porte-clef, d'un cendrier ou d'un vinyle marqué ANTAR, c'est que la stratégie de communication du groupe fut révolutionnaire ! Distribués aux familles profitant depuis peu des congés payés, ces goodies à l'effigie des stars du moment ou des amis des enfants ont traversé les âges et marqué plusieurs générations.

Mais au-delà de cet essor commercial, ANTAR fut aussi précurseur dans la gestion de son personnel. Son comité d'entreprise a proposé de nombreux services aux familles, afin de choyer ses employés, notamment les célèbres colonies de vacances dont de nombreux enfants, aujourd'hui devenus adultes, se souviennent encore...

Alors replongez avec nous dans votre enfance, sur la route des vacances, bercés par le bruit rassurant du moteur qui ronronne avec ANTAR !

Fin :

Fin : 18:00h

Le prix : Tarifs individuels : (comprenant l'entrée au musée) Tarif Plein : 6 € Tarif Réduit : 5 € (étudiants/lycéens/collégiens/enfants) Enfants (- de 10 ans) : gratuit

1, rte de Lobsann
MERKWILLER-PECHELBRONN

Pascale ROLL-SCHNEIDER

L'Association des Amis du Musée du Pétrole gère le Musée Français du Pétrole de Merkwiller-Pechelbronn.