Association de Musique et Danse Folklorique d'Engwilller

• Association de Musique et Danse Folklorique d'Engwilller
Logo AMDFE

L'Association de Musique et de Danse Folklorique d'Engwiller est composé d'un groupe de cuivre d'une vingtaine de musiciens et d'un groupe de danseurs adultes (25 personnes) et enfants (15 enfants). Son répertoire est composé d'une quarantaine de danses.
  • Culture et patrimoine
  • Loisirs

L’AMDFE défend aujourd’hui un patrimoine local d’exception. Sur scène comme en coulisses, elle œuvre à un vaste chantier de conservation et de transmission du dialecte alsacien, des coutumes, costumes, chants et danses traditionnels du village d’Engwiller. Les danseurs ou musiciens portent haut les couleurs traditionnelles du folklore régional, tantôt revêtus de la tenue paysanne traditionnelle, tantôt habillés du costume d’apparat aux couleurs chatoyantes, tel que les villageois le portaient au début du 20ème siècle. Ils rendent ainsi hommage à leurs prédécesseurs, qui ont composés la grande majorité des musiques et des chorégraphies.

Depuis sa première prestation à Saint-Dié en 1924, la troupe a eu l’occasion de faire la démonstration de son talent sur les scènes aussi bien nationales (Vic-le-Comte en 1975, Echauffour en 1990, Roanne en 1996 ou Mont-de-Marsan en 2011), qu’internationales (Maastricht en 1978, Hartberg en 1983, Berlin en 1992, Lüneburger Heide en 1995 ou Greding en 2008). Ces dernières années, le groupe folklorique a eu l’occasion de s’afficher aux côtés des meilleurs groupes de différentes nations, tel que lors des festivals de folklore de Scheessel (2003 et 2012), St Johann (1994, 2007 et 2012) ou Schlitz (2013).

Quand ils ne jouent ni ne dansent, les membres de l’Association Folklorique d’Engwiller troquent volontiers instruments, costumes et coiffes sophistiquées contre casquettes et tabliers, si bien, qu’année après année, l’AMDFE confirme ses talents d’organisateur d’événements. On lui doit entre autres : la conception chorégraphique et artistique de spectacles thématiques folkloriques, l’organisation de fêtes inter-villageoises, l’organisation d’un concert annuel avec la venue-vedette d’une formation musicale ou folklorique régionale (D’Wyn-Mugge, Roger Halm, Rhinwagges, etc.) ou étrangère (notamment les groupes autrichiens Blaskapelle Tidirium, Blaskapelle Tschecharanka, Innviertel Wadlbeisser, Da Blechhauf’n et Zillertaler Haderlumpen), l’organisation du festival triennal Les Folie’s d’Engwiller, en 2002, 2005 et 2008, la collaboration avec des artistes de la scène dialectophone (tels que Serge Rieger, Robert-Franck Jacobi ou Isaka) pour des spectacles-concert ou des créations.

L’AMDFE fait preuve, enfin, d’une implication logistique sans faille dans des événements villageois ou locaux tels que la « Musikfescht » - la Fête de la Musique printanière, le repas du « Brejel » en janvier -initiative récente mettant à l’honneur les traditions culinaires et paysannes ancestrales, qu’on pratiquait autrefois dans les campagnes après avoir tué le cochon.

Le groupe de danse folklorique compte aujourd’hui douze couples d’adultes et sept couples d’enfants, sous la  direction de Margot VOGLER. Cette dernière transmet aux nouveaux venus les pas et les figures parfois complexes d’antan, n’hésitant pas à dépoussiérer des chorégraphies anciennes pour les décliner subtilement dans une interprétation plus moderne. Figure de proue du folklore alsacien, la plus fameuse d’entre elles: l’Arnedanz, ou « Ronde des Moissonneurs », clôture d’ailleurs toujours régulièrement les représentations données par la troupe.

Tout aussi talentueux que son prédécesseur Pierre Hoppé, le jeune chef Grégory Schaeffer officie depuis 2009 aux commandes de l’orchestre d’harmonie, un ensemble à vent et à percussions de 24 musiciens passionnés. Dynamique et volontaire,  il dirige brillamment une formation renouvelée et rajeunie composée de 4 trombonistes, 2 tubistes, 5 barytonistes, 4 clarinettistes, 6 trompettistes, 2 cornistes et 1 batteur. Vêtu de leurs élégants gilets en lainage rouge et aux boutons dorés, ils accompagnent musicalement le groupe folklorique lors des nombreuses sorties annuelles. Alors qu’une forte inspiration des airs traditionnels de Bohême-Moravie imprègne désormais le répertoire harmonique, les trois récentes éditions du concert de Noël ont démontré, par leurs accents résolument jazzy, que la formation est capable d’interpréter, avec la même maîtrise technique, un spectre musical très large dans une très grande variété de styles.

2 rue des Vosges
67350 ENGWILLER

• Président(e) : M VOGLER Michel

Pas de permanence précisée. Veuillez contacter l'association pour plus d'informations.
    mode-affichage PadEvenement2

24/03/2018
    ENGWILLER

L'orchestre d'harmonie d'Engwiller a le plaisir de vous inviter à son concert de printemps.

Accès à la page : Concert de printemps de la musique d'Engwiller
    09/05/2018
    ENGWILLER

Le groupe autrichien "Da Blechhauf'n" est de retour cette année à Engwiller pour un concert de gala exceptionnel, dans le cadre de leur tournée "Wirtshausrunde". Les 7 musiciens autrichiens vous offrirons un spectacle unique, entre performances musicales et scènes comiques.

Accès à la page : Concert de gala "Da Blechhauf'n"
    10/05/2018 au 10/05/2018
    ENGWILLER

A partir de 10h : Marche de l'Ascension (parcours de 5 et 10km). Repas de midi animé par l'Harmonie d'Offwiller. A partir de 14h30 : Musikfescht avec les musiques de Gumbrechtshoffen, Forstheim, les jeunes danseurs d'Engwiller et les Blach Bläser. Glaces, tartes flambées, pizzas et grillades.

Accès à la page : Musikfescht et Marche de l'Ascension