Association Philomathique d'Alsace et de Lorraine

• Association Philomathique d'Alsace et de Lorraine

Association s'intéressant à l'ensemble des sciences (Le terme Philomathique est un néologisme d’étymologie grecque signifiant : ami des Sciences, de la Connaissance)
  • Culture et patrimoine
  • Environnement et nature

Promouvoir et diffuser les connaissances actuelles en Sciences de la Vie et de la Terre, avec un rayon d’action centré davantage sur la région.

Les conférences de l'Association Philomathique

Elles ont lieu à l’amphithéâtre Maresquelle de l’Institut de Botanique, Strasbourg, le mardi à 20h.

Elles sont ouvertes au public et libres d’accès.

Mardi 13 février à 20h : Où vont nos eaux usées ? Impact sur le milieu récepteur.

Conférence de Michèle TREMOLIERES, Professeur émérite à l’Université de Strasbourg. LIVE : Laboratoire Image Ville Environnement Université de Strasbourg.

Mardi 27 mars à 20h : Archéologie galactique : recherche des traces de la formation de notre Galaxie.

Conférence de Nicolas MARTIN, chercheur à l’Observatoire astronomique de Strasbourg.

Mardi 3 avril à 20h : Le retour du lynx: quelle acceptation sociale? Le félidé est-il un nouvel acteur dans la gestion de l'équilibre faune-flore?

Conférence de Guillaume CHRISTEN, Chercheur postdoctoral en sociologie de l'environnement.

Laboratoire Sociétés, Acteurs et Gouvernement en Europe, UMR SAGE 7363, Université de Strasbourg.

Mardi 22 mai à 20h : Les défis des crues et sécheresses face à l'impact des changements climatiques et anthropiques.

Conférence de Carmen DE JONG, Professeur d’hydrologie à l’Université de Strasbourg. LIVE : Laboratoire Image Ville Environnement Université de Strasbourg.

Mardi 5 juin à 20h : Les gisements à Hominidés en Asie.

Conférence de Philippe DURINGER, Maître de Conférences à l’Université de Strasbourg.

Adhérez à l'Association pour bénéficier de diverses autres activités naturalistes ou culturelles (sorties, visites, ateliers) réservées aux membres et détaillées sur les pages web.

STRASBOURG
67000 STRASBOURG
Institut de Botanique, 28 rue Goethe

• Président(e) : Jean-Louis GENDRAULT

Il n'y a pas de permanence.

Pour mieux nous connaître, n'hésitez pas à naviguer sur notre site web ou à nous contacter.