Ballade

logo Ballade Ballade

Ballade, des musiques pour rassembler et vivre ensemble
  • Culture et patrimoine
  • Jeunesse
  • Solidarités

Donner accès à la pratique musicale collective et de là à l'émotion de jouer ensemble à des publics éloignés de la culture.

Permettre à des jeunes musiciens une pratique collective sans premier ni dernier, non sélective.

En rassemblant de jeunes Européens dans un orchestre, lors de rencontres pluriannuelles, les faire se connaître, fraterniser pour construire l'Europe de demain, au-delà des discriminations et a priori entre pays, communautés, religions.

Enseigner et diffuser des musiques de nos racines identitaires multiples, des chansons plurilingues pour construire une société multiculturelle où la connaissance de l'autre permette la curiosité et la tolérance.

1/ Des projets socio-culturels musicaux envers des publics défavorisés (jeunes des banlieues, Roms, gens du voyage, enfnats placés en internat socio-éducatif) basés sur :
- Des musiques enseignées à l’oreille de manière ludique et adaptée à un public novice & éloigné de la culture ;
- L'absence de sélection, compétition, hiérarchie (pas de premier violon ou pupitre dans les musiques traditionnelles) ;
- Des ateliers organisés dans leurs lieux de vie afin d'être au plus proche des publics visés ;
- Une participation gratuite, avec prêt gratuit d'instruments.

Actuellement 260 enfants bénéficient de ces ateliers et se rassmeblent pour des ateliers communs au Conservatoire

2/ Des activités internationales pour rassembler communautés et populations autour de musiques traditionnelles multiculturelles et plurilangues dans un but de réconciliation et de dialogue interculturel. 1000 jeunes de 17 pays ont déjà participé à des échanges-jeunes musicaux (projets Balsika et Tumbalalaïka).

3/ Des concerts, tournées permettant de procurer des émotions positives (fierté, prise de confiance en soi, valorisation, ...) en jouant ensemble afin de donner envie de vivre ensemble.

4/ Des interventions au Mois de l'Autre contre l'exclusion avec Racines vagabondes et Dessine-moi un souvenir.

5/ Ballade accueille des jeunes en service civique et en service volontaire européen, des stagiaires, des bénévoles.

25 rue Jacob

• Président(e) : Perrette Ourisson
  • Trésorier/Trésorière : Jean-Marc FUCHS
  • Secrétaire : Virginie ERB