CARITAS Alsace Réseau Secours Catholique

Logo Caritas Alsace du réseau secours catholique Caritas Alsace

Depuis 111 ans, Caritas Alsace Réseau Secours Catholique vient en aide aux familles et personnes en situation de précarité, quelles que soient leurs difficultés. 1900 bénévoles répartis sur toute la région, au sein de 89 équipes, luttent au quotidien contre la misère et l’exclusion.
  • Solidarités

Plus de 32 000 personnes sont aidées chaque année par Caritas Alsace : enfants, jeunes, personnes en âge de travailler, retraités, familles ou personnes isolées, français ou étranger, sans distinction de race, de culture, de religion.

De l’aide alimentaire d’urgence, à l’accompagnement scolaire, en passant par les dons matériels, la domiciliation postale, les groupes créatifs ou l’accompagnement des personnes détenues…, les propositions de soutien sont nombreuses et tentent de répondre au mieux à chaque besoin.
Le chômage, la précarité, les factures accumulées, l’endettement, les séparations… entraînent les personnes dans une spirale qui les exclut, les isole. Les bénévoles de Caritas constatent au quotidien ce besoin de sortir de la solitude. Aussi ils agissent de manière à aider les personnes à sortir de l’isolement, en les accueillant chaleureusement, sans distinction et sans jugement pour leur redonner confiance et espoir dans une vie meilleure et l’accompagner dans la durée pour qu’elle soit acteur de sa vie.

Caritas Alsace s'engage, au quotidien, en Alsace, en France avec le Secours Catholique, et à travers le monde avec ses partenaires, aux côtés des hommes
et des femmes pour faire vivre une société plus juste et fraternelle. Accueil, écoute et accompagnement sous divers formes. Aide matérielle, financière, administratives ainsi que de l’accompagnement individuel et collectif.

Aide alimentaire d'urgence, accompagnement dans la durée (épiceries solidaires), accompagnement budgétaire, réinsertion sociale et professionnelle, soutien à la parentalité, domiciliation postale, alphabétisation-français langue étrangère, groupes informatique, groupes emploi, microcrédit, accompagnement scolaire, accueil familial de vacances, vacances en familles, groupes créatifs participatifs, liens sociaux, accès aux loisirs pour tous, soutien des détenus sans ressource, réinsertion des détenus, accompagnement des familles de personnes détenues, l'éveil à la solidarité des jeunes, animation spirituelle, ...

Caritas Alsace Réseau Secours Catholique
67000 STRASBOURG

5 rue Saint Léon