Comité d'Entente pour le Mémorial des Opérations extérieures dans le Bas-Rhin

• Comité d'Entente pour le Mémorial des Opérations extérieures dans le Bas-Rhin

Association patriotique rassemblant le Monde Combattant et les forces vives de la Nation du Bas-Rhin dans le cadre du devoir de mémoire intergénérationnel.
  • Vie citoyenne
  • Solidarités
  • Culture et patrimoine

L'objectif de l'association est de promouvoir à Strasbourg l'érection du mémorial dédié aux "Morts pour la France" civils (à la suite des Forces) et militaires du Bas-Rhin (natifs et stationnés au moment des faits) sur tous les Théâtres d'Opérations Extérieures auxquelles la France a été, est et sera engagée.

Le monument, sous forme de "livre ouvert", symbolique forte et tout à fait innovante, sera érigé "Allée de la Mémoire" le long des Remparts de la Citadelle - rue d'Ankara - Quartier de l'Esplanade à Strasbourg (conception environnementale agréée par la Mairie de Strasbourg en 2014).

Notre mission

Promouvoir, faciliter et réaliser le processus de mise en œuvre administratif, juridique, fiscal et de souscriptions publiques en vue de la réalisation de la construction du monument par tous moyens et supports de communication dans le Bas-Rhin et au-delà au niveau National.

Adopter la réalisation de moyens pédagogiques et historiques en vue de sensibiliser la jeunesse scolarisée, nos concitoyens élus des collectivités publiques et territoriales, dirigeants d'entreprises, artisans, commercants, salariés du secteur publique et du privé, retraités, habitants du Bas-Rhin et/ou originaires du Bas-Rhin afin d'assurer dans l'esprit et le coeur des générations à venir, le sens du sacrifice consenti à la Nation et la pérennité du souvenir.

• Mise en œuvre d'un site dédié www.memorial-operationsexterieures-bas-rhin.eu afin de rendre lisible notre action.
  • Obtenir l'adhésion des associations patriotiques du Bas-Rhin en élargissant le projet aux référents et acteurs de l’État (Préfecture et Sous-préfectures) des collectivités territoriales (Conseils régional Grand Est et départemental , Rectorat, CCI), des élus, des communes, de la société civile (sociétés et entreprises) et des citoyennes/citoyens du Bas-Rhin.
  • Rassembler autour d'une dynamique par l'organisation d'un concours avec prix auprès de la population bas-rhinoise, période scolaire 2017/2018.

42 rue Lauth
67000 STRASBOURG

• Email : Guy Pertusa

• CEMOE 67 appellation officielle
Caserne Turenne

• Président(e) : Philippe SOMMAIRE (Général de Division 2S)
  • Trésorier/Trésorière : Henri Meichel
  • Secrétaire : Président délégué Guy Pertusa
    Vice-presidents : Gilles Clamens et Edgard Perez ; secrétaire adjoint et conseiller historique : Richard Seiler ; Conseiller organisation monuments : Jean Durupt ; conseiller Souvenir Français : Albert Lefèvre ; conseiller technique conception : Charles Quirin ; conseiller Anciens Combattants : Gérard Schwartz.

Tous les jeudis exceptés fériés et congés scolaires

mode-affichage PadEvenement2

02/10/2017 au 24/10/2017
    NaNKm