Comité Départemental Fédération Sportive et Gymnique du Travail (CD FSGT 67)

• Comité Départemental Fédération Sportive et Gymnique du Travail (COFSGT67)
Logo du Comité Départemental de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail Comité Départemental FSGT 67

Fédération Omnisports, la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT) persévère dans une même visée : la formation d'un(e) sportif(ve) émancipé(e) et citoyen(ne).
  • Sport
  • Loisirs

La Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT) considère la pratique physique et sportive comme essentielle dans la construction de la personne, tout au long de sa vie et sur tous les plans : physique, mental, social. Des conditions sont toutefois nécessaires, c'est pourquoi la fédération travaille sur le contenu des apprentissages, les formes d'organisation, les règles pour faciliter l'entrée et le progrès de tous dans la pratique. Elle développe par ailleurs des pratiques associatives favorisant l'engagement des pratiquants dans l'animation, l’encadrement et met au coeur de son action les valeurs de solidarité et de fraternité.
Elle n'hésite pas à se soucier des conditions sociales d'existence des populations qui sont autant d'obstacles ou de conditions favorables à l'accès aux pratiques sportives.

La FSGT est reconnue au plan international pour ses actions de solidarité et ses championnats réservés aux sportives amateurs.
Elle est membre du :

• Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF)
  • Conseil National des Associations de Jeunesse et de l'Education Populaire (CNAJEP),

Elle est  :

• Fondateur de l'Union Nationale des Centres Sportives de Plein Air (UCPA)
  • Fondateur de la Confédération Sportive Internationale Travailliste et Amateur (CSIT)
  • Fondateur de l'International Sport and Culture Association (ISCA)

L'affiliation à la Fédération

L'affiliation à la FSGT est un acte volontaire.
Elle permet à votre association d'affirmer et de valoriser son projet, de s'inscrire et partager les valeurs sportives et associatives communes à l'ensemble de la FSGT. C'est aussi un acte juridique permettant à votre association de déclarer son appartenance à une fédération agréée Jeunesse, Sports et Education Populaire.

La licence omnisports (adulte, jeune et enfant) à été créée pour donner du sens et valoriser l'adhésion à la FSGT. Elle permet de reconnaître l'égalité de tous les pratiquants, quelles que soient les activités pratiquées, du loisir compétitif au loisir non compétitif.
Une seule licence pour toutes les activités.

La licence omnisports permet à son titulaire de pratiquer, de façon régulière ou occasionnelle, toutes les activités proposées soit par son association d'origine, soit par une autre association affiliée à la FSGT, si l'activité n'existe pas dans association d'origine.

La FSGT c'est 270 000 pratiquants, 4 800 associations locales ou d'entreprise, 90 comités départementaux et régionaux, 100 activités sportives avec ou sans compétition. Et aussi :

• Des pratiques enfants, jeunes, adultes, mixtes, + 50 ans, familiales.
  • Des activités locales départementales, régionales, nationales.
  • Des échanges internationales avec 35 autres fédérations dans le monde sur les 5 continents.
  • Des pratiques partagées valides / handicapés.

La FSGT dans le Bas-Rhin c'est 50 associations, plus de 2 500 pratiquants, c'est 11 commissions départementales d'activités structurées, c'est plusieurs activités isolées dans nos associations.

• Activités de plein nature : Courses d'orientation, randonnée pédestre, randonnée, marche populaire, coupe de bois sportives.
  • Sports athlétiques : Course hors stade, marche nordique.
  • Sports de raquettes : badminton, tennis de table.
  • Sports gymniques : Gymnastiques artistiques masculine, féminines, gymnastiques rythmique, bébé-gym, twirling-bâton, gym-forme.
  • Sports nautiques : joutes nautiques, plongée.
  • Sports de combat et arts martiaux : lutte olympique : lutte gréco-romaine, lutte libre, lutte féminine, sambo sportif, boxe française, boxe anglaise, boxe thai, judo
  • Sports de tir :Tirs pistolet, tirs carabine, tir à l'arc, pétanque, fléchettes.
  • Sports vélo : cyclisme sur route, cyclosscross, vélo tout terrain
  • Sports de neige, ski de fond, snowboard, raquettes à neige, ski alpin
  • Multiactivités : adultes, famille séniors

4, rue Jean Mentelin