Comité scientifique Pro Anima

• Comité scientifique Pro Anima

Pro Anima est un comité scientifique formé autour d’un conseil de chercheurs, d’universitaires et de membres du corps médical, , qui œuvrent avec des laboratoires partenaires au développement de programmes thérapeutiques répondant aux défis que posent les grandes pathologies contemporaines.
  • Santé et handicap

Créé en 1989, sous la présidence d’honneur du Professeur Théodore Monod, Pro Anima est un comité scientifique formé autour d’un conseil de chercheurs, d’universitaires et de membres du corps médical, tous bénévoles. Alors que des moyens considérables sont investis pour la recherche, les grandes pathologies telles que le cancer et les maladies neuro-dégénératives : (Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaques etc...) ne cessent de progresser.

Pro Anima a identifié le recours à l’expérimentation animale comme une cause prépondérante des défaillances de notre système sanitaire et apporte la preuve rigoureuse qu’aucune espèce ne peut être le modèle biologique fiable d’une autre, une espèce se définissant principalement par son isolement reproductif. De ce fait, l’expérimentation animale est non seulement inutile mais dangereuse pour l’homme, provoquant ainsi chaque année la mort prématurée de nombreux citoyens.

Pro Anima procède au récolement et à la promotion de méthodes de biologie modernes fiables, rapides et d’un coût modéré, en particulier pour évaluer la toxicité des produits phyto sanitaires et industriels qui nous entourent dans notre quotidien (pesticides, additifs, colorants, conservateurs alimentaires etc...) . Pro Anima a également coordonné un nouveau programme de toxicologie « VALITOX », afin de contribuer à l’évolution positive de la directive européenne REACH, consistant à faire tester ou re tester 100 000 produits chimiques (ramenés à 45 000 par les industriels) Pro Anima organise et participe à des colloques internationaux, des conférences et des débats, pour permettre la synergie des avancées de la recherche et a créé une plate-forme citoyenne de collecte de fonds www.ethicscience.org dédiée à la recherche sans animaux. Présidé par le professeur Jean-François Narbonne et avec le concours d’éminentes personnalités, le comité a sélectionné plusieurs programmes dont un pour le cancer du poumon, nous ouvrant ainsi des voies nouvelles et prometteuses. L’association publie et diffuse aussi trimestriellement un bulletin : « Sciences, Enjeux, Santé » vecteur de ses engagements et de ses actions. Pour nous aider et vous associer à ce combat, pour une recherche scientifique éthique, respectueuse de tout le vivant et capable de nous assurer une meilleure santé, adhérez

Comité Scientifique Pro Anima, 10 rue de Romanswiller 67200 Strasbourg Tél : 03 88 26 18 49 pro.anima67@orange.fr
Secrétariat Paris : 01 45 63 10 89 contact@proanima.fr
Site Internet : www.proanima.fr

EthicScience est une plate-forme citoyenne européenne de collecte de fonds dédiée à la promotion des méthodes de recherche sans tests sur les animaux, fondées sur les connaissances scientifiques les plus avancées, pour nous assurer une meilleure santé.

Depuis 2014, date de sa création, nous avons apporté notre soutien et remis plus de 40 000€ à :

Christophe Mas du laboratoire Oncothéis, qui a proposé une modélisation de cancer en 3D réalisée à l’aide de tissus humains. Alors que l’industrie pharmaceutique peine à mettre au point de nouveaux médicaments, la modélisation proposée par Christophe Mas permet une compréhension adaptée de la maladie. L’approche est donc fiable pour notre espèce, contrairement aux essais habituels sur rongeurs souvent biaisés.

Saadia Berrada (Atoxigen) et son équipe, qui ont travaillé à la création d’un nouveau modèle de peau synthétique. On sait peu que certains composés chimiques notamment pour les produits ménagers continuent à être testés sur des animaux. Ce type d’outils peut s’y substituer.

Ludovic Wiszniewski (Epithelix) et son équipe ont présenté un mini-poumon humain pour un test d’inhalation, qui permet d’étudier les effets de la cigarette électronique.

Pour l’édition de 2017, nous avons pour objectif de remettre 10 000€ au Professeur Jens Schwamborn. Ce chercheur a conçu un modèle de mini-cerveau à base de cellules souches, capable de faire progresser la recherche sur les maladies neurodégénératives et plus particulièrement pour Parkinson.

PRO ANIMA a en outre coordonné un nouveau programme de toxicologie « VALITOX » pour un montant de plus de 200 000€, afin de contribuer à l’évolution positive de la directive européenne REACH, consistant à faire tester ou re-tester 100 000 produits chimiques (ramenés à 45 000 pour des raisons économiques). Celui-ci est aujourd’hui en cours de validation européenne et déjà utilisable par les industriels, pour nous fabriquer des produits moins nocifs et améliorer notre environnement.

Tous ces partenaires scientifiques se tiennent à disposition pour répondre à vos éventuelles questions.

Vous pouvez également visiter notre LAB pour lire plus d’infos sur ces recherches.

Le fonds EthicScience a été initié par Pro Anima qui le dédie aux programmes de recherche retenus par son comité de sélection.

Rue de Romanswiller
67200 STRASBOURG

• Président(e) : Catherine Randriantseheno
  • Trésorier/Trésorière : Georges-Louis Koechlin
  • Secrétaire : Catherine Peska
    Secrétaire générale: Christiane Laupie-KoechlinVice-présidente: Sylvia Hecker

Pas de permanence précisée. Veuillez contacter l'association pour plus d'informations.