Devenez sapeurs-pompiers volontaires !

• Devenez sapeurs-pompiers volontaires !
Retour à la recherche des actualités

• association
Jeunes sapeurs-pompiers du SDIS du Bas-Rhin SDIS du Bas-Rhin

La caserne de sapeurs-pompiers de Saverne lance un appel à des volontaires. Avec les nombreux départs depuis 2016, la compagnie a besoin de renouveler ses effectifs.

Sapeurs-pompiers volontaires à Saverne

« Actuellement, on engage ! », lance Joël Siegrist, commandant de la compagnie de Saverne.
La situation des effectifs n'est pas critique, mais reste fragile : sur les 50 pompiers de la compagnie en 2016, 32 sont partis en recrutements. Et, en 2017, il y a eu 54 départs pour 59 recrutements.

Parmi les nouveaux venus, « 40 ont moins de 20 ans » ! Les jeunes sapeurs-pompiers sont la principale ressource d’engagement, mais toutes les personnes de moins de 55 ans peuvent intégrer les rangs des sapeurs-pompiers volontaires.

Le profil recherché

« On cherche des adultes en bonne santé qui sont posés dans la vie, qui ont un travail stable, un logement, une famille», souligne le capitaine Nathanaël Winkelsass, chef de l’unité territoriale de Saverne. Et surtout « qui ont envie de s’engager, de porter secours ».

Après un entretien, une visite médicale et une première formation de trois semaines, un candidat peut être opérationnel pour de petites interventions. Il pourra par la suite évoluer au sein de sa caserne en portant fièrement les valeurs des pompiers : «l’altruisme, le respect, l’esprit d’équipe et l’engagement», résume le commandant Siegrist.

Intéressé(e) ?

Les personnes intéressées peuvent se renseigner auprès des pompiers locaux.