Fédération des centres socio-culturels du Bas-Rhin

• Fédération des centres socio-culturels du Bas-Rhin
Logo de la Fédération des Centres Socio Culturels du Bas-Rhin Fédération des Centres Socio Culturels du Bas-Rhin

La Fédération départementale des centres sociaux et socio-culturels du Bas-Rhin fédère 26 centres qui participent au développement social local et portent une animation éducative, sociale et participative auprès des habitants de leur territoire.
  • Vie citoyenne
  • Loisirs
  • Education

La Fédération des centres socio-culturels du Bas-Rhin accompagne les centres dans la poursuite de cette triple finalité constitutive de leur projet :

• l’accompagnement des initiatives, des actions et/ou des activités portées par les habitants. Ces derniers peuvent ainsi compter sur le soutien d’une équipe de professionnels et de bénévoles,
  • la mise en place de méthodes participatives et coopératives associant habitants et partenaires : parce que la question du développement social est considérée comme étant l’affaire de tous,
  • le développement et la consolidation de partenariats institutionnels et associatifs pour apporter aux habitants les réponses complémentaires et adaptées.  Les actions portées par les centres socio-culturels et la Fédération se font en référence à des valeurs de reconnaissance de la dignité humaine, de solidarité et de démocratie et rejoignent les préoccupations et compétences de nos partenaires institutionnels.

Dans le cadre de ses activités, la Fédération propose :

• des temps d'animation du réseau : par catégorie d'acteurs (salariés et bénévoles) et par entrée thématique,
  • des temps de formation des acteurs en fonction des besoins exprimés par les adhérents,
  • des temps d'accompagnement du réseau...

1 a place des Orphelins

• Président(e) : Roger MAUVILLY
    Michel BAUER ; Pierrette SCHMITT ; Christian BRASSAC ; Chantal DIBLING ; Patricia SCHMITT et Gérard BOUR

Du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00