Graine de Cirque (APACA)

• Graine de cirque (APACA)
Logo de l'association Graine de Cirque Graine de Cirque

Graine de Cirque est une école de cirque basée à Strasbourg dont l'objectif est de promouvoir les Arts du Cirque en Alsace.
  • Sport
  • Enfance et famille
  • Loisirs

Le coeur de métier de Graine de Cirque reste l'enseignement des arts du cirque, dispensé dans le respect de la charte définie par la Fédération Française des Ecoles de Cirque (FFEC) : « le cirque est un art, il s'enseigne dans le respect de la personne ».

Le projet pédagogique de l’école s’articule autour de 4 grands axes de travail : motricité, relationnel, expression et créativité, en s’appuyant sur 5 grandes familles de cirque : acrobatie, équilibre sur objet, jonglerie, aériens et expression. Les arts du cirque sont conçus à la fois comme un outil pédagogique et comme un moyen d’échanges et de rencontres, une discipline au service du développement de l’individu.

Les chapiteaux, lieux d’activité, sont imaginés comme des endroits où les différentes pratiques et les divers publics se croisent, s’interpellent et communiquent.

Graine de Cirque se veut aussi un lieu de ressource pour la pédagogie des arts du cirque. Ses actions en témoignent.
L’action est guidée par le respect de la sécurité physique, morale et affective des participants.

Graine de Cirque est adhérente à la FFEC, et titulaire de l’agrément Pratiques Amateurs (la distinction entre simple adhésion et agrément est importante, la FFEC s’étant ouverte à des structures non agréées ou en démarche pour le devenir). Graine de Cirque est également membre de la Fédération Régionale des écoles de Cirque (FREC) du Grand-Est, son directeur assurant la présidence de la FREC.
L’association possède également l’agrément jeunesse éducation populaire (JEP) délivré par la DDJSCS.
Graine de Cirque est reconnu depuis 2011 pour ses actions à travers un soutien financier du Conseil Général du Bas-Rhin dans le cadre du Schéma Départemental des Enseignements Artistiques.
Enfin les intervenants en milieu scolaire sont agréés par l’inspection académique.

Ses activités se concentrent autours de 5 pôles :

• les cours loisirs permettant la pratique hebdomadaire des arts du cirque à partir de 3 ans ;
  • le travail avec les scolaires : projets sous nos chapiteaux et dans les établissements scolaires ;
  • le cirque adapté qui s’adresse aux enfants, adolescents et adultes souffrant de déficiences sensorielle, mentale, ou de trouble grave de la personnalité ;
  • les stages pluridisciplinaires proposés durant les vacances scolaires pour les enfants et les stages week-end destinés aux initiés afin de se perfectionner dans une discipline des arts du cirque ;
  • la diffusion de spectacles avec "Noël En Piste" (festival qui accueille des compagnies de cirque contemporain à la veille des fêtes de fin d'année), le Cabaret Cirqu'Envol au mois de juin (numéros professionnels des arts du cirque) mais aussi des scènes ouvertes avec les "Vendredi Oh Chapiteau!" organisées chaque trimestre.

4 rue Jean Monnet
67000 STRASBOURG

Parc du Rhin / Jardin des Deux Rives

• Président(e) : Roselyne BULLMANN
    Yann PANCHOT, Directeur

Du lundi au vendredi : 9h - 12h30 et 14h - 17h30

mode-affichage PadEvenement2

17/11/2017 au 17/11/2017
    NaNKm
    STRASBOURG

Le vendredi 17 novembre 2017 à 20h, c'est "Vendredi Oh ! Chapiteau" à Graine de Cirque !

Accès à la page : Vendredi Oh ! Chapiteau
    16/12/2017 au 23/12/2017
    NaNKm
    STRASBOURG

Graine de Cirque vous donne rendez-vous sous ses chapiteaux du 16 au 23 décembre pour la quatrième édition du festival NOËL EN PISTE !

Accès à la page : Festival "Noël en Piste" 2017