Histoire en Garance 1852-1914

• Histoire en Garance 1852-1914

L'association à pour but de transmettre la mémoire collective, par le biais de reconstitution historique, pour la période 1852 - 1914
  • Vie citoyenne
  • Loisirs
  • Culture et patrimoine

• interventions pédagogiques dans les écoles
  • manifestations de reconstitution historique tant militaire que civile
  • journées ludiques basées sur l'époque du Second Empire avec des déjeuners sur l'herbe ( pique-nique en uniformes et costumes du 19ème siècle )
  • organisation de bivouac militaire avec du matériel personnel et associatif
  • commémorations lors des anniversaires tels que l'Armistice du 11 novembre 1918, ou tout autre anniversaire de grandes batailles pour la période 1852 -  1914

L'Association regroupe une trentaine de reconstituteurs, tous passionnés par l'histoire. Nous avons la capacité de nous projeter dans le passé, tant grâce aux uniformes militaires et aux costumes civils, qu'aux matériel et armement individuel et collectif ( armement liés aux heures glorieuses des manufactures Impériale et Royale Française ), un atelier sur l'histoire de la garance, plante tinctoriale, tout le cheminement à partir de la graine jusquà la teinture ( la couleur rouge garance était utilisée, pendant une de nombreuses années, pour la teinture des tissus de laine de lin et de chanvre pour une partie des uniformes militaires et des costumes civils entre autre le costume Alsacien ).

Nous sommes en capacité de nous produire pour commémorer toute les manifestations patriotiques, aux divers monuments aux morts, stèles, pour honorer les militaires et civils " Morts pour la France", avec les organismes officiels.

Nous pouvons organiser des manifestations ludiques en rapport avec le but que nous poursuivons, avec la logistique propre à notre association, de préférence dans notre région l'Alsace. Notre région fourmille de lieux et de sîtes pour expliquer et montrer notre savoir faire dans le domaine de la reconstitution historique pour la période 1852 - 1914.

Kertzfeld
67230 KERTZFELD
Histoire en Garance s/couvert de Mme Annie MARÉCHAUD

• Président(e) : (Vice-Président) Claude MARÉCHAUD
  • Trésorier/Trésorière : Roger VOLTZ
  • Secrétaire : Annie MARÉCHAUD
    Florent Manici Jean-Philippe Fougeroux

Pas de permanence précisée. Veuillez contacter l'association pour plus d'informations.