Histoires et anecdotes aux châteaux d'Ottrott

• Histoires et anecdotes aux châteaux d'Ottrott
Retour à la recherche des actualités

• association
Un des châteaux d'Ottrott vu du ciel Les Amis des Châteaux d'Ottrott

L'association "Les Amis des Châteaux d'Ottrott" retrace l'histoire des châteaux et nous raconte de multiples anecdotes dans un bel ouvrage illustré. Un très beau livre en vente exclusive, pour soutenir l'association dans la sauvegarde et la mise en valeur des ruines.

Les Châteaux d'Ottrott

Les châteaux d'Ottrott ont été construits sur le plateau de l'Elsberg en Alsace, à 500 mètres d'altitude. Aujourd'hui il ne reste que des ruines dont les donjons circulaires sont éloignés de 75 mètres environs : le Lutzelbourg à l'est et le Rathsamhausen à l'ouest.

Le premier, daté après 1050, fut édifié à l'initiative des comtes d'Eguisheim. Puis, il a été très certainement détruit par les Hohenstaufen au début du XIIème siècle, lors de la chevauchée de Frédéric le Borgne. Il sera reconstruit par ces derniers et inféodé par Conrad de Lutzelbourg en 1196.

A la fin du XIIème siècle, le vieux Lutzelbourg est incendié. Débute alors l'édification du donjon rectangulaire et la première enceinte du château, appelé aujourd'hui le Rathsamhausen.

Pourquoi deux châteaux ?

Les historiens sont encore partagés aujourd'hui entre deux théories :
- les occupants des lieux ont partagé le site lors d'une succession
- il s'agirait d'une bastille de siège. On remarque en effet cours d'une visite, que les défenses du Lutzelbourg sont en majorité tournées vers son voisin, tout comme le Rathsamhausen qui intensifie sa défense sur les murs faisant face à son voisin.

Livre au profit des Amis des Châteaux d'Ottrott

Pour en savoir plus l'histoire des châteaux d'Ottrott, l'association "Les Amis des Châteaux d'Ottrott" publie ce mois-ci un livre racontant l'histoire et les anecdotes de ces châteaux. Ce sont 96 pages illustrées, dont les fonds seront au profit de l'association pour les soutenir dans la sauvegarde et la mise en valeur des ruines.

A commander directement sur le site de l'association !