Journées citoyennes dans les collèges Bas-Rhinois

• Journées citoyennes dans les collèges Bas-Rhinois
Retour à la recherche des actualités

• évèvement

Dans le cadre de la démarche des Assises de l’Engagement et de la politique d’actions éducatives du Département du Bas-Rhin, 4 collèges du territoire expérimentent « la journée citoyenne ». Une action de sensibilisation à engagement citoyen et au bénévolat.

Journées Citoyennes : 4 journées de chantiers thématiques

Mis en oeuvre initialement à l'échelle des communes, on compte aujourd'hui 1 000 municipalités adhérentes à l'opération. La "Journée Citoyenne" a été expérimentée pour la première fois au niveau d'un collège, celui de l'Ill à Illfürth (68) le 17 mai 2017.

Il s’agit d’une journée, sur le temps scolaire, dédiée à la concrétisation de chantiers déterminés collectivement sur diverses thématiques : rénovation/création, solidarité, création artistique, environnement et prévention.

Pour cette expérimentation Bas-Rhinoise, 4 collèges des 4 territoires du Département ont été sollicités :

• Collège Jean-Jacques WALTZ, à Marckolsheim (territoire sud)

La journée citoyenne a lieu le vendredi 11 mai 2018 et mobilise 542 élèves qui participeront à 35 chantiers proposés par 25 partenaires locaux.

• Collège Pierre-Claude, à Sarre-Union (territoire ouest)

Mercredi 16 mai 2018 (demi-journée), pour 422 élèves mobilisés, 36 chantiers thématiques et 10 partenaires locaux.

• Collège Françoise DOLTO, à Reichshoffen (territoire nord)

Vendredi 25 mai 2018, pour 465 élèves, 38 chantiers et 8 partenaires locaux.

• Collège Sophie GERMAIN, à Strasbourg (territoire de l'eurométropole)

Les jeudi 21 et vendredi 22 juin 2018, pour 640 élèves, 40 chantiers et 20 partenaires locaux.

Développer de nouvelles compétences et l'engagement citoyen

La « journée citoyenne » a pour but de proposer une expérience de démocratie participative aux collégiens et de favoriser l’engagement des jeunes en les sensibilisant au bénévolat. Participer à des projets concrets dans le cadre des chantiers thématiques permet aux collégiens un cheminement vers une citoyenneté pleine et responsable.

En prime, une telle journée développe de nouvelles compétences, l’entraide et la mixité. C’est aussi un atout de revalorisation des filières professionnelles en offrant aux jeunes la possibilité de s’illustrer dans des activités manuelles, de découvrir les métiers et entreprises locales, à l’heure des choix d’orientation et de stages.

A l’issue de ces journées un bilan sera réalisé et la démarche pourra être proposée plus largement à l’ensemble des collèges bas-rhinois.

S'engager pour une association

Au-delà de l'initiative des journées citoyennes, le site associations67 propose de s'engager auprès des associations locales. Être bénévole, ce n'est pas forcément sur le long terme : les associations recherchent aussi des soutiens ponctuels pour des événements par exemple.

Parcourrez les missions de bénévolat mises en ligne sur le site !