L'Arche à Strasbourg

Logo de association l'arche à strasbourg L'Arche à Strasbourg

L’ Arche à Strasbourg met en lumière la valeur des personnes en situation de handicap mental. Elle promeut leur place dans la société et leur permet de vivre sous un même toit avec des personnes s’engageant à leurs côtés.
  • Santé et handicap
  • Solidarités

L’Arche à Strasbourg est une association de droit local, affiliée à la Fédération de L’Arche en France.

Nos missions :

1) Assister dans leur vie quotidienne les personnes atteintes d’un handicap mental. L’Arche leur permet notamment une vie communautaire avec des personnes qui les accompagnent (salariés et volontaires de service civique), dans une ambiance fraternelle et chaleureuse.

L’association porte depuis plusieurs années la création d’un habitat regroupé : 2 maisons qui vont ouvrir leurs portes en octobre 2017 dans l’éco-quartier Danube à Strasbourg. Chacune accueillera 6 personnes avec un handicap mental, deux salariés et deux volontaires de service Civique. La 3ème maison ouvrira un an plus tard.

2) Favoriser les rencontres entre personnes, handicapées ou non, afin que des relations de réciprocité puissent être créées et que les dons de chacun puissent s'exprimer.

L’ association porte notamment le projet d’ouverture d’un café associatif dans le quartier Danube, ouverture prévisionnelle en 2019.

• Rencontres conviviales accueillant des personnes avec et sans handicap : week-ends « Katimavic », ateliers créatifs, marches, cafés, etc.
  • Organisation de concerts, d’expo-ventes, participation à des évènements sportifs, témoignages, afin de financer les investissements nécessaires pour l’aménagement des deux premières maisons et l’acquisition du local café
  • Montage du dispositif de L’Arche à Strasbourg (habitat partagé et accompagné)

51, rue Principale
67530 OTTROTT

• Président(e) : Virginie KIENINGER
  • Trésorier/Trésorière : Patrice CLAP
  • Secrétaire : Ewa LALE
    Vice-Trésorier : Alain LALE, Vice-Président : Markus PAULY, Autres administrateurs : Martine FLORENCE, Esther LEBLOND, André LEFEVRE, Claire PAULY.

Contact par mail ou par téléphone