Les Enfants de Tchernobyl

• Les Enfants de Tchernobyl
Logo de l'association

Notre association aide les populations d’Ukraine, de Russie et du Bélarus victimes des conséquences de la catastrophe de Tchernobyl, en particulier les enfants.
  • Santé et handicap
  • Solidarités

En 25 ans, l’association a réalisé près de 300 projets en Ukraine, en Fédération de Russie, au Bélarus et en France au profit des victimes de Tchernobyl.

Nos actions suivent nos 3 axes fondateurs :

1. Sortir des enfants des zones contaminées.
  2. Aider les autres qui ne sortent pas des zones contaminées.
  1. Médiatiser le dossier des conséquences de la catastrophe.

L'association est administrée par un Conseil d'Administration comprenant de 8 membres.

Une équipe d’animateurs bénévoles et une salariée en France, épaulées par plusieurs salariées et délégués en Russie et en Ukraine assurent l’essentiel de l’organisation des accueils et des différents projets de l’association.

L’association peut également compter sur un vivier important de membres dynamiques.

Cette organisation nous a permis en 2017 :

• D’accueillir en France durant l’été de 2 groupes d’enfants ukrainiens et russes (les 52 et 53èmes groupes invités) et de leurs accompagnateurs dans des familles d’accueil bénévoles (205 invités : 194 enfants et 11 adultes – 120 Ukrainiens et 85 Russes). Le nombre de séjours individuels organisés depuis 1993 par l’association est de 4536
  • De mesurer des charges corporelles en césium 137 des enfants ukrainiens et russes invités en France à l’hôpital de Narodytchi et à l’Institut de radioprotection indépendant Belrad à Minsk
  • D’aider l’hôpital et le Jardin d’enfants N°9 de Novozybkov (Russie), l’hôpital de Narodytchi (Ukraine) et l’Institut de radioprotection indépendant Belrad à Minsk (Bélarus)
  • D’organiser un rassemblement commémoratif le samedi 22 avril à Mulhouse, à l’occasion du 31ème anniversaire du début de la catastrophe : 24ème manifestation identique en 24 ans au même lieu
  • De vendre 32 533 pyssanki (le second meilleur résultat en 25 éditions) dans le cadre de l’opération annuelle « 10 000 oeufs pour les Enfants de Tchernobyl ». Un total de 538 790 oeufs en bois vendus à l’unité depuis 1993 par les membres et sympathisants de l’association
  • De déléguer par le Conseil d’administration 5 missions en Ukraine (février, mai et juillet) et en Russie (février et août)
  • De réaliser 4 opérations d’aide alimentaire directe aux populations défavorisées en Ukraine (février et juillet) ainsi qu’à Novozybkov en Russie (février et août)
  • De poursuivre la publication de la revue « Le Dniepr » (2 numéros : 79 et 80)
  • Et également…de soutenir de nombreuses initiatives personnelles (hors CA) de membres et sympathisants pour trouver des dons (vente d’agneaux de Pâques par l’association MILANA, cabane du cœur au marché de Noël de Kaysersberg, randonnée pédestre au profit de l’association,…) ou intervenir auprès de la presse. Merci à eux !

4 Rue de la Gare
67150 NORDHOUSE

• Président(e) : Thierry MEYER
  • Trésorier/Trésorière : Marc DESCHLER
  • Secrétaire : Pierre VERNEREY
    • Trésorière-adjointe : Anne-Marie DESCHLER
    • Secrétaire-adjoint : Dominique GATINEAU
    • Coordinatrice projets d'accueil : Catherine ALBIÉ
    • Responsable projets de vente d’œufs : Elisabeth CORDIER
    • Responsable opération « 10 000 œufs pour les Enfants de Tchernobyl » : Paulette PETITCOLAS

Pas de permanence précisée. Veuillez contacter l'association pour plus d'informations.