Maison des Jeux de Strasbourg

• Maison des Jeux de Strasbourg
Logo MDJS

La Maison des Jeux de Strasbourg est une association laïque de droit local Alsace/Moselle qui a vu le jour en avril 2000.
  • Education
  • Enfance et famille
  • Loisirs

Notre projet : le jeu pour tous

Voici les missions que nous nous sommes assigné :

• Faire (re)découvrir le patrimoine ludique mondial : jeux traditionnels des cinq continents de l’Antiquité à nos jours ;
  • Inviter à des rencontres inter-âges et inter-culturelles autour de la convivialité et du plaisir du jeu ;
  • Affirmer le caractère social, culturel et éducatif du jeu ;
  • Favoriser la mise en place de projets ludiques de proximité.

Nous travaillons sur le terrain avec de multiples partenaires pour transmettre les plaisirs et bienfaits du jeu à un maximum de personnes. Nos lieux d’intervention sont variés : écoles, centres socio-culturels, associations de lutte contre l’exclusion, organismes de formation, communes, communautés de communes, associations de personnes handicapées, prisons…

Le jeu pour la Maison des Jeux

La Maison des Jeux travaille essentiellement avec des jeux de société traditionnels du monde entier, datant de l’antiquité jusqu’à nos jours. Il s’agit de jeux de réflexion, d’adresse ou de hasard. L’approche d’un jeu se fait systématiquement à travers ses origines historiques, géographiques et culturelles. Le choix des jeux présentés ou utilisés se fait en fonction du public concerné.

Les jeux contemporains ne sont pas oubliés pour autant. Les nouveautés ludiques sont aussi mises en avant.

Que vous soyez un professionnel, une entreprise, une association ou un particulier, la Maison des Jeux vous propose ses services pour vos animations autour du jeux. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’animation. En voici un panel non exhaustif :

• Animation Festive : A destination du grand public, tous âges confondus, la Maison des Jeux propose une découverte des jeux surdimensionnés traditionnels et d’adresses. Nos animateurs présentent les jeux et expliquent les règles du jeu. Ces animations festives peuvent s’inscrire dans une fête de quartier, une kermesse d’école, un festival…
  • Animation à thème : Vous souhaiteriez faire des animations jeux autour d’un thème spécifique (ex : l’Afrique ; la coopération, etc.), n’hésitez pas à nous contacter. Grâce à notre grand fond de jeux, nous pouvons satisfaire de nombreuses demandes. La Maison des Jeux propose plus spécifiquement aux associations, CE d’entreprises et autres structures des animations thématiques clés en main.
  • Cluedo Géant : Le Cluedo Géant est un divertissement qui consiste à vivre, le temps du jeu, une aventure policière avec sa part d’énigme et d’action. L’histoire, écrite à l’avance, est jouée par des animateurs qui incarnent des personnages suspects.
  • Murder party : La Murder est un divertissement qui consiste à vivre, le temps du jeu et avec un maximum de réalisme, une aventure policière avec sa part d’énigme, de frisson et d’action. L’histoire, écrite à l’avance, est jouée par tous les participants qui en incarnent chacun un personnage.
  • Anniversaire / Enterrement de VDG ou VDJF : C’est bientôt votre anniversaire ? Viens le fêter chez nous ! Que vous ayiez 6 ans ou 94 ans, si vous aimez jouer entre amis, c’est le bon endroit. Un animateur vous expliquera des jeux selon vos envies, dans notre salle d’animation et/ou dans le parc à l’arrière en cas de beau temps.
  • Formations/Stages : Nos formations ont pour objet l’appropriation des outils nécessaires à l’utilisation et l’animation de jeux. Nos formations sont pratiques, concrètes et concernent toute personne… qui souhaite acquérir les moyens nécessaires à la réalisation d’un projet ludique, associatif et éducatif.

38 route de Schirmeck

• Président(e) : Vincent JOSEPH
  • Trésorier/Trésorière : Nils HEDELIN
  • Secrétaire : Delphine KOEPF