Rencontre associations au canton de Reichshoffen

• Rencontre associations au canton de Reichshoffen
Retour à la recherche des actualités

• association
Rencontre avec les associations au canton de Reichshoffen Conseil Départemental du Bas-Rhin

Le 24 janvier dernier, les conseillers départementaux du canton de Reichshoffen, Nathalie Marajo-Guthmuller et Rémi Bertrand se sont réunis avec les associations du territoire. Une occasion de présenter le diagnostic de la vie associative du canton, d'échanger sur les "bonnes pratiques" et d'exposer les différents dispositifs de soutien à la vie associative.

Diagnostic de la vie associative du canton de Reichshoffen

Aujourd'hui, sont recensées 545 associations sur le canton de Reichshoffen. A titre d'information, on compte respectivement dans le Bas-Rhin et le territoire Nord, 20 000 et 1 800 associations.

Parmi les associations de Reichshoffen, les principaux domaines d'intervention sont :

• le sport (33%),
  • les loisirs et vie sociale (16%)
  • Développement local et animation (10%)

Echange des bonnes pratiques

Sous forme de partage d'expériences, 3 sujets ont été abordés ainsi que les outils pratiques respectifs. Les voici ci-dessous, pour permettre à tout à chacun d'en avoir connaissance.

Les sujets abordés :

• Connaissance du tissu associatif local et mise en réseau
  • Communication
  • Diversification des ressources financières

Les outils présentés :

Les dispositifs de soutien à la vie associative

Les communes, communautés de communes et fédérations d'associations

Soutien local, Les communes peuvent vous apporter un appui financier, technique et logistique: mise à disposition de matériel et de salles.

Saviez-vous qu'en vous inscrivant sur associations67, vous bénéficiez d'un espace privé pour proposer aux autres associations membres, ​via la publication de "petites annonces", de mutualiser des prestations de service ou encore de louer du matériel que vous auriez à disposition.

Les experts

Pour vos besoins spécifiques en formations de bénévoles ou pour vos questions juridiques et légales vous pouvez prendre contact avec Alsace Mouvement Associatif.

Le Conseil Départemental

Pour soutenir les associations, le Conseil Départemental a mis en place différentes actions :

• Le dispositif " C'est des Volontaires67 " :

Cette démarche permet d'accueillir un bénéficiaire du RSA éloigné de l'emploi au sein d'une association pour recréer du lien, permettre une ouverture, un engagement de la part du bénéficiaire. Actuellement, deux associations du canton de Reichshoffen assure un tutorat : Le droit au travail et Réussir.

• La création d'une instance de représentation des associations : le CODEVA

Aide à la licence sportive : date limite des demandes : 28 février 2018.

Marie-Dominique FEMIA, conseillère territoriale à la vie associative

Agent de proximité sur le territoire Nord, elle a pour missions :
    - d'assurer un accompagnement de proximité pour résoudre les questions et/ou difficultés rencontrées
    - d'aider au montage de dossier
    - de recenser et proposer des formations en fonction des besoins identifiés
    - d'initier un événementiel en partenariat et à destination des associations du territoire Nord

​Pour plus d'informations sur ses dispositifs, contactez votre conseillère vie associative : Marie-Dominique FEMIA

Formation communication-presse à Wissembourg

Les jeudis 22 mars et 12 avril 2018, à la Maison des Associations de Wissembourg, profitez du cycle de formation "Faire connaître son association" : 6 heures de formation réparties en deux séances

Plus d'infos auprès d'Alsace Mouvement Associatif.