Société Protectrice des animaux Strasbourg (SPA)

• Société Protectrice des animaux Strasbourg

La société protectrice des animaux s'occupent d'accueillir des animaux abandonnés par leur propriétaire ou qui arrivent de la fourrière animale (animaux perdus non récupérés).
  • Environnement et nature

La mission première du refuge est l'accueil d'animaux abandonnés.

La SPA récupère également les animaux non récupérés de la fourrière animale et les animaux maltraités.

Il faut ensuite s'occuper des animaux sur le site en leur apportant un cadre de vie le plus agréable et sain possible ainsi que de la compagnie. Sociabiliser les animaux pour leur permettre de trouver plus facilement une famille est également essentiel.

Les principales activités des bénévoles sont :

• la participation aux tâches quotidiennes sur le site :

• le nettoyage des espaces animaliers : nettoyage des cages des chiens et des chats, nettoyage ou changement des litières des chats.

• la promenades des chiens : des moments sont consacrés à jouer, brosser, promener, faire courir, sociabiliser les chiens du refuge.

• le jeu avec les chats : passer du temps avec les chats dans les grandes cages pour jouer avec eux, leur faire des câlins, les sociabiliser.

• l'entretien du site : les parcs, la végétation de manière générale.

• la participation au standard : il peut arriver que des bénévoles aguerris aides les employés pour répondre aux personnes qui prennent contact avec la SPA pour obtenir des informations ou des renseignements sur des situations diverses.

• la participation aux évènements organisés :

• les grands évènements organisés par la SPA sur le site ou en dehors comme les portes ouvertes, la kermesse, le Noël des animaux.

• la tenue de stands de manière ponctuelle : les stands d'informations (la rentrée des associations, la foire européenne,...), les stands pour les collectes de nourritures dans les grands magasins,...

• la participation aux contrôles des animaux :

• le contrôle des animaux placés : en lien avec la responsable des contrôles, les bénévoles, munis d'une carte de délégué, se rendent chez les adoptants afin de voir si tout se passe bien depuis l'adoption (le comportement de l'animal, sa santé, la satisfaction des adoptants,...). Les bénévoles ont des « secteurs » pour lesquels ils s'engagent de temps en temps à recevoir des fiches de suivi et à assurer le suivi par la visite et le retour fait auprès de la responsable.

• le contrôle des animaux suspectés de mauvais traitements : en lien avec une employée, des bénévoles peuvent être envoyés pour simplement regarder sur un lieu si un animal est effectivement ou non maltraité. Les constatations sont remontées à l'employée qui se charge ensuite d'effectuer un contrôle plus poussé auprès des personnes et de porter plainte si les faits sont avérés et suffisants.

7 rue de l'Entenloch
67200 STRASBOURG

• Président(e) : Danielle GILLIOT

Ouvert au public du lundi au samedi de 14h à 18h.

Le samedi matin de 10h à 12h le chenil est également ouvert au public.

Un accueil téléphonique est également assurer du lundi au samedi de 8h à 12h.

mode-affichage PadEvenement2

25/11/2017 au 26/11/2017
    STRASBOURG

La Kermesse annuelle est l'occasion de présenter l'association, de montrer nos actions et de faire un grand repas le dimanche (environ 350 repas servis).

Accès à la page : Kermesse
    09/12/2017 au 10/12/2017
    STRASBOURG

Le Noël des animaux est l'occasion d'accueillir du public lors d'un week-end les 9 et 10 décembre 2017.

Accès à la page : Noël des animaux
    17/12/2017 au 17/12/2017
    FEGERSHEIM

Une collecte alimentaire au profit de la SPA est organisée au magasin Botanic de Fegersheim.

Accès à la page : Collecte alimentaire