Stolpersteine 67

logo Richard Aboaf

Une association dédiée au souvenir des victimes du nazisme et de leur présence dans nos villes du Bas-Rhin, à travers la pose de Stolpersteine devant leur dernière habitation.
  • Culture et patrimoine
  • Vie citoyenne

Nous sommes une association de citoyens strasbourgeois, bas-rhinois et de l’Ortenau, créée pour maintenir le souvenir de la présence dans nos villes des déportés et victimes du nazisme, à travers la pose de Stolpersteine, les recherches biographiques et le projet pédagogique qu’elle rend possible.

Stolpersteine est le pluriel du mot allemand Stolperstein qui signifie obstacles mais que l’on peut traduire littéralement par pierres d’achoppement, pierres sur lesquelles on peut trébucher.

Ces pierres sont la création de l’artiste allemand Gunter Demnig né après la Shoah. Ce sont de petits dés de béton de 9,6 cm de côté scellés au même niveau que les autres pavés du sol. La face supérieure est recouverte d’une plaque en laiton qui rappelle la mémoire d’une victime du nazisme. Chaque cube rappelle le nom et le destin d’une personne persécutée ou déportée, puis assassinée dans un camp de concentration ou dans un camp de la mort parce qu’elle était opposante politique au régime, handicapée, juive, rom, membre de la Résistance, considérée comme asociale, homosexuelle, ou témoin de Jéhovah.

Encastrées dans le trottoir devant le dernier domicile ou dernier lieu de travail des victimes en 1939, plus de 70 000 mille Stolpersteine ont ainsi été posées depuis 1993, non seulement en Allemagne mais aussi dans 22 pays européens et en Argentine.

Sur chaque plaque est indiqué « ici habitait » ou « ici travaillait »  avec ensuite le nom, l’année de naissance et le destin individuel de chacune des victimes. Le concept – une victime – une pierre aide à prendre conscience de l’ampleur des crimes nazis (6 millions de personnes c’est une petite fille + sa maman + son grand-père +  etc.) mais aussi à réhumaniser les victimes devenues un matricule en réinsérant leur nom et leur prénom dans l’espace public qui est le nôtre aujourd’hui.

a) promouvoir auprès du public et des collectivités locales la pose de Stolpersteine pour les victimes de la Shoah, du Samudaripen et du système concentrationnaire nazi, par tous les moyens, en particulier au travers de conférences, tables rondes, expositions, publications;
b) organiser les recherches historiques et archivistiques pour la réalisation du projet (recensement et collecte des éléments biographiques des victimes susceptibles d’être honorées par une Stolperstein de l’association, l'échange avec les familles de ces victimes et leurs proches), en lien avec les archivesmunicipales et départementales;
c) d’assurer les liens avec les autorités locales compétentes (autorisations de poses, organisation concrète des opérations, financements, calendriers);
d) organiser, en agrément avec Gunter Demnig, la pose de Stolpersteine;
e) organiser l’entretien des Stolpersteine qu’elle a contribuées à faire poser;
f) organiser tout événement et action susceptible de rappeler le souvenir des victimes honorées par une des Stolpersteine qu’elle a contribuées à faire poser, en particulier avec les membres de la famille des victimes, et les établissements d’enseignement;
g) maintenir et de fournir au public, en particulier par des moyens électroniques, les recherches biographiques et toutes archives ayant trait aux victimes honorées ou susceptibles d’être honorées par une Stolperstein de l’association.

14 rue Sellénick
67000 STRASBOURG
Lycée ORT

• Président(e) : Fabienne Regard
  • Trésorier/Trésorière : Bertrand Goldman
  • Secrétaire : Bertrand Goldman
    Richard AboafNicole DreyerGeorges FedermannNathalie HellerAudrey KichelewskiFriedrich PeterThierrry RoosEckhard Wirbelauer

Pas de permanence précisée. Veuillez contacter l'association pour plus d'informations.
    mode-affichage PadEvenement2

01/05/2019 au 01/05/2019
    NaNKm
    STRASBOURG

L'artiste Gunter Demnig et notre association, avec la ville de Strasbourg, poserons 20 pavés de mémoire, pour rappeler 20 victimes de la Shoah et du nazisme.

Accès à la page : Premières poses de Stolpersteine à Strasbourg