les associations
  • les associations

Les associations du Bas-Rhin pour le thème culture et patrimoine

79 éléments disponibles

mode-affichage
  • Accès-Soir

STRASBOURG

L'association a pour objet la promotion, le développement et la production de créations de théâtre, de cirque et d'événements artistiques ainsi que la mise en en place d'outils de transmission. Elle crée aussi du lien et de la mixité sociale entre des groupe de populations fragiles
  • Activ'Action

STRASBOURG

Transformons le chômage en en une expérience constructive.
  • Aide aux Anciens (3A)

ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN

Aides ponctuelles aux personnes âgées à domicile et en établissement Animations Lutte contre l'isolement
  • Alliance française de Wasselonne

WASSELONNE

L'Alliance Française de Wasselonne est affiliée à la Fondation Alliance Française de Paris. Présentes dans 136 pays du monde, les Alliances Françaises diffusent la langue et la culture française, notamment par l'enseignement. Elles promeuvent l'échange culturel entre les pays de la Francophonie.
  • Amis de la Ligne Maginot de Oberroedern

OBERROEDERN

Ouverture au public de la casemate Rieffel à Oberroedern.
  • Assistance Sauvetage Recherche

STRASBOURG

Poste de secours lors de manifestations
  • Association Culturelle et Sportive Sainte Croix

LINGOLSHEIM

L'Association Culturelle et Sportive Ste Croix vous accueille pour pratiquer ses nombreuses activités sportives, culturelles ou de loisirs, de 18 à 107 ans.
  • ASSOCIATION DE MEMBRES INSUFFISANTS RESPIRATOIRES D’ALSACE

STRASBOURG

Fondée en 1984, l’AMIRA est une association à but non lucratif. Présente surtout dans le Bas-Rhin, elle a son siège à Traenheim (14 rue de l'ECole). Sa mission : informer, échanger, rassembler et encourager les personnes souffrant d’une maladie ou d’un handicap respiratoire.
  • Association de Musique et Danse Folklorique d'Engwilller

ENGWILLER

L'Association de Musique et de Danse Folklorique d'Engwiller est composé d'un groupe de cuivre d'une vingtaine de musiciens et d'un groupe de danseurs adultes (25 personnes) et enfants (15 enfants). Son répertoire est composé d'une quarantaine de danses.
  • Association Européenne pour la Démocratie Locale (ALDA)

STRASBOURG

Promotion de la gouvernance locale et de la participation citoyenne
  • Association des Amis de l'Orgue de Saessolsheim

SAESSOLSHEIM

La musique classique (Moyen-Age à aujourd’hui avec une dominante "musique ancienne") est à l’honneur dans la très belle église baroque de Saessolsheim : concerts d'orgue, musique de chambre, voix, orchestre. Un stage d'orgue et pianoforte a lieu en juillet, associé à 7 concerts à travers le Bas-Rhin
  • Association des Amis de la Ligne Maginot d'Alsace (AALMA)

HUNSPACH

L'Association des Amis de la Ligne Maginot d'Alsace (AALMA) est une association alsacienne créée en 1978. Ses bénévoles restaurent, entretiennent, gèrent et ouvrent à la visite divers ouvrages de la Ligne Maginot situés en Alsace du Nord. Le siège social est implanté à Hunspach.
  • Association Regards d'Enfants

STRASBOURG

L'Association Regards d’Enfants est une association humanitaire, ayant pour but l’information, la formation et d’une façon générale l’éducation à la citoyenneté, aux Droits de l’Homme et au Vivre Ensemble.
  • association des amis de la synagogue de Schirmeck-La Broque

SCHIRMECK

L'association des amis de la Synagogue de Schirmeck La Broque s'est créée en 2015 afin de sauvegarder un patrimoine de la culture juive de Schirmeck, dernier témoin d'une communauté qui a été en son temps un acteur dynamisant d'une région.
  • Pascale ROLL-SCHNEIDER

MERKWILLER-PECHELBRONN

L'Association des Amis du Musée du Pétrole gère le Musée Français du Pétrole de Merkwiller-Pechelbronn.
  • Association des retraités militaires et veuves de militaires du Bas-Rhin et des FFSA

MOLSHEIM

L’association se compose de membres actifs représentés par des personnels civils et militaires de la Défense, en activité ou retraités, et de leurs sympathisants.
  • Association Départementale des Clubs Vosgiens du Bas-Rhin

STRASBOURG

L'association regroupe toutes les associations locales du Club Vosgien du Bas-Rhin.
  • Association Générale des Familles du Bas-Rhin - Ferme Educative

RHINAU

Structure d'éducation à l'environnement.
  • Association Interwell

STRASBOURG

Elle propose des conférences et ateliers pour mieux connaître les médecines douces, les techniques de mieux-être en psychologie et gestion des émotions
  • Association Philomathique d'Alsace et de Lorraine

STRASBOURG

Association s'intéressant à l'ensemble des sciences (Le terme Philomathique est un néologisme d’étymologie grecque signifiant : ami des Sciences, de la Connaissance)
  • Association pour des Etudes sur la Résistance Intérieure des Alsaciens - AERIA

ECKBOLSHEIM

Faire connaitre la résistance et l'opposition des Alsaciens durant la période 1940-1945, dans l'Alsace annexée de fait, dans la France occupée (par des Alsaciens partis de la région suite à l'Evacuation) et dans l'Europe, à travers la résistance des incorporés de force dans l'armée allemande.
  • CENTRE CULTUREL HOERDT

Hœrdt

L’association Centre Culturel de HOERDT est affiliée à la Fédération Départementale des Maisons des Jeunes et de la Culture d'Alsace. Elle est forte de 24 sections qui proposent des activités culturelles, artistiques, , sportives, socio-éducatives et de loisirs.
  • Aéro'Sol

STRASBOURG

Nous sommes une école de cirque itinérante, notre but est de faire partager cette passion au plus grand nombre. Pour cela nous organisons des cours et stages destinés aux enfants et aux adultes. Nous nous déplaçons aussi au sein de centres socio-culturels, MJC ou autres acteurs de la vie culturelle.
  • Ballade

Strasbourg

Ballade, des musiques pour rassembler et vivre ensemble
  • BLUE CONCEPT EXPERIENCE

GUNSTETT

Démocratiser les techniques de bien-être et d'expression artistique et de les rendre accessibles à tous. Promouvoir des valeurs humaines et de respect, informer et former tous les hommes à la prise de conscience des énergies de la terre et de la vie. Soutenir et promouvoir une éducation alternative.
  • CACTUS - Ecole de cabaret satirique bilingue

OBERHAUSBERGEN

Assurer la pérennité du cabaret alsacien bilingue, forme artistique unique en France
  • Castrum Borra

SAVERNE

Mise en valeur du château du Haut-Barr.
  • Centre d'Observation et d'Action (COA)

OBERSTEINBACH

Astronomie, Géologie, Nature, sorties, conférences, Nuit des Etoiles
  • Centre socio-culturel Langensand

HAGUENAU

Le Langensand, est le centre socioculturel de Haguenau, où petits et grands trouvent des occupations, des animations, des projets, des activités diverses et variées. C'est une association d’éducation populaire agréée centre socioculturel par la CAF du Bas-Rhin.
  • Cercle d'amitié Franco Héllénique

STRASBOURG

Le Cercle d’amitié franco-hellénique est aussi un lieu d’échanges où peuvent se retrouver autour d’une activité, dans une conviviale simplicité, Grecs et philhellènes de tous âges et de tous horizons.
  • Cercle de Généalogie de Schirrhein-Schirrhoffen

SCHIRRHEIN

Cercle de généalogie
  • Châteaux Forts Vivants

ANDLAU

Châteaux Forts Vivants fédère 20 associations œuvrant pour la conservation, l'entretien et la valorisation des châteaux forts.
  • Coeur de Clown

STRASBOURG

Interventions de clowns professionnels en Alsace auprès d'enfants hospitalisés, d'enfants ou d'adultes en situation de handicap et de personnes âgées atteintes ou non de démences séniles.
  • Comité d'Entente pour le Mémorial des Opérations extérieures dans le Bas-Rhin

STRASBOURG

Association patriotique rassemblant le Monde Combattant et les forces vives de la Nation du Bas-Rhin dans le cadre du devoir de mémoire intergénérationnel.
  • Conservatoire du Patrimoine Religieux d'Alsace

STRASBOURG

Association de droit local fondée en 2004, elle se veut une structure au service des communes, paroisses, consistoires et associations locales afin d'aider à la préservation du patrimoine essentiellement mobilier : objets de culte, statues, meubles etc...
  • Deux-Mains-Sur-Scene

STRASBOURG

Deux Mains Sur Scène propose l'interprétation et adaptation de spectacles vivants en Langue des Signes/ Chansigne
  • Festival Summerlied

SCHWEIGHOUSE-SUR-MODER

Summerlied propose un festival et un projet culturel autour de la culture alsacienne et des cultures dites du monde car nous avons plus que jamais besoin d’espaces de liberté, de partage et d’ouverture.
  • Fondation du patrimoine

STRASBOURG

La Fondation du patrimoine est un organisme d'utilité publique ayant pour mission la rénovation du patrimoine local.
  • France Bénévolat Bas-Rhin

STRASBOURG

France Bénévolat, association reconnue d'utilité publique, a pour vocation le développement de l'engagement bénévole associatif pour une citoyenneté active.
  • Auberge de jeunesse HI Strasbourg 2 Rives

STRASBOURG

La Fédération Unie des Auberges de Jeunesse est le maillon français du réseau international des Auberges de Jeunesse (Hostelling International). Ce réseau comprend 4000 Auberges dont 120 en France. Auberge de jeunesse HI Strasbourg 2 Rives
  • Fédération des Associations d'Astronomes Amateurs d'Alsace (F4A)

STRASBOURG

Fédération des Associations d'Astronomes Amateurs d'Alsace et des régions voisines.
  • Dewolf Spitzer Béatrice Groupement d'Intérêts Culturels

SARRE-UNION

Le Groupement d'Intérêts Culturels de Sarre-Union est une Association qui vient de fêter ses 40 ans en 2017. L'Association propose plus de 20 activités créatives, culturelles, de développement personnel et sportives,et une dizaine de sorties, WE séjours à ses 860 membres de Sarre-Union et la région.
  • HERON

REICHSHOFFEN

HARMONIE ENVIRONNEMENTALE de REICHSHOFFEN et OBSERVATIONS NATURELLES
  • Histoire en Garance 1852-1914

KERTZFELD

L'association à pour but de transmettre la mémoire collective, par le biais de reconstitution historique, pour la période 1852 - 1914
  • HIT PLUS RADIO

• Krav Maga Kochesberg

LINGOLSHEIM

self défense
  • L'Outil en Main de Wasselonne

WASSELONNE

Initiation aux métiers manuels et du patrimoine.
  • LA JOURNEE DE LA GUITARE

GRENDELBRUCH

Association culturelle qui a pour objet de faire connaître tout instrument musicale à cordes pincées et plus précisément la guitare, par des expositions, salons, concerts, master class, scène ouverte... Création de l'Association décembre 2012
  • Le Parlement de Musique

STRASBOURG

Le Parlement de Musique est un ensemble dédié à la musique baroque et classique.
  • Le Souvenir Français du bas-Rhin

STRASBOURG

Conserver et entretenir la "Mémoire" des Morts pour la France , organiser et participer aux cérémonies commémoratives, transmettre le flambeau aux jeunes générations.
  • Leroy Fathi Communications

STRASBOURG

Notre association a pour but de favoriser l'accueil et l'aide aux personnes en situation précaire et / ou étrangères. La réinsertion sociale, environnementale et professionnelle est notre priorité.
  • Les Amis du Musée et du Patrimoine de Woerth et alentours

WOERTH

L’Association des « Amis du Musée et du Patrimoine de WOERTH et Environs » a pour but de contribuer au développement du Musée de de la Bataille du 6 août de WOERTH en participant à son animation, au guidage (étendu au champ de bataille), à la mise en valeur de sa collection, à la promotion du musée.
  • Strass Dancers

Association de Line Dance - Danse en Ligne - Danse Country
  • Libre Objet

STRASBOURG

Libre Objet voit une vingtaine de salariés en contrat aidé s’activer dans son atelier strasbourgeois, à la fabrication et à la confection d’objets exclusifs créés spécialement par des artistes.
  • Strasbourg-Méditerranée (STRASMED)

STRASBOURG

L'association Strasbourg - Méditerranée s'attache à rassembler un large public autour de questions et de thématiques visant à renouveler la façon de penser et de vivre nos identités respectives.
  • Musiques au Pays de Hanau

BOUXWILLER

Organisation de 6 concerts annuels à Neuwiller-lès-Saverne, Bouxwiller, Dossenheim-sur-Zinsel
  • Navi Modèle Club du Bas-Rhin

HOLTZHEIM

Le Navi Modèle Club du Bas-Rhin (NMC67) est une association d'une trentaine modélistes naval situé à Holtzheim.
  • Office de Tourisme Molsheim-Mutzig

MOLSHEIM

Office de Tourisme Intercommunal responsable de la promotion de 18 localités de la Communauté de Communes de la Région de Molsheim-Mutzig
  • Orchestre des jeunes guitaristes et mandolinistes de SCHILTIGHEIM

BISCHHEIM

Orchestre de guitares et mandolines ,on se réunis tous les samedi pour 2 heures de partage de la musique .
  • Photo Club Achenheim

ACHENHEIM

Expo Photo Luminance 2019
  • Photo-Ciné-Club d'Alsace

SCHILTIGHEIM

Le Photo-Ciné-Club d'Alsace est un club de passionnés de photographie et de vidéo, convivial et ouvert à tous.
  • PORTUGAL CLUB EUROPE - PCE

SCHILTIGHEIM

Premier réseau d'entrepreneurs portugais et lusophones du Grand-Est - contact@portugal-club.eu
  • Réseau Jack

HAGUENAU

Association pour le développement et la promotion des Musiques Actuelles en Alsace du Nord.
  • Aviculture de Steinbourg et Environs (Société d')

67790 STEINBOURG

Aviculture Groupement d'éleveurs-sélectionneurs-amateurs d'animaux de basse-cour
  • Société d'Education Populaire St Gall

WEITBRUCH

Organiser et concevoir des manifestations, spectacles, théâtre ,rencontres, séminaires, location de salle pour l'autofinancement et l’entretien du foyer.
  • Société des Amis des Arts et des Musées de Strasbourg (SAAMS)

STRASBOURG

Association de droit local créée en 1832. Organise des événements autour de l'art et des artistes. Mécène des musées.
  • Stolpersteine 67

STRASBOURG

Une association dédiée au souvenir des victimes du nazisme et de leur présence dans nos villes du Bas-Rhin, à travers la pose de Stolpersteine devant leur dernière habitation.
  • Sur les Sentiers du Théâtre

BEINHEIM

Depuis 2004, l'association Sur les Sentiers du Théâtre, implantée à Beinheim, fait venir le spectacle vivant dans les villages du Nord de l'Alsace, au plus près de ses habitants.
  • Union Départementale des Associations d'Anciens Combattants et Victimes de Guerre (UDAC)

Groupement d'Associations Patriotiques
  • UNIVERSITE POPULAIRE EUROPEENNE DE HAGUENAU

HAGUENAU

Depuis sa création en 2005, l'Université Populaire Européenne de Haguenau créée du lien social, diffuse les savoirs et la culture en Alsace du Nord, propose cours et activités, selon vos goûts, vos envies, vos besoins, vos capacités, pour apprendre, échanger, se former, se cultiver, se divertir...
  • up PAMINA vhs

WISSEMBOURG

L'up PAMINA vhs est une université populaire franco-allemande, dont le bureau se trouve à Wissembourg, en Alsace.
  • A.S.O.R Schiltigheim et environs

SCHILTIGHEIM

Création de l'Association des Sous-Officiers de Réserve de Schiltigheim et environs en 1932
  • zone 51

SELESTAT

Zone 51 est une association née à Sélestat en 1998. Son objectif : promouvoir et diffuser les musiques actuelles en Centre-Alsace.
  • Les Ateliers des Malteries

SCHILTIGHEIM

Les Ateliers font la fête le 28 mars ! Chant participatif, concert, buvette et présentation du Festival Muz 21
  • CHEM Corps et Harmonie de l'Esprit par le Mouvement

HOLTZHEIM

Association à but non lucratif
  • Association TAO Tai Ji Quan - Gi Gong

KALTENHOUSE

nous sommes une association à but non lucratif, dont le but est de proposer des cours de Qi gong et de Tai Chi Quan dans un objectif de bien être.
  • Jeune Chambre Economique de Saverne & sa région

SAVERNE

La JCE est un “incubateur de leaders citoyens”, elle forme des jeunes de 18 à 40 ans pour qu’ils entreprennent collectivement au service de l’intérêt général, en créent des projet sur le terrain au service du territoire. (l’emploi des jeunes, l’économie circulaire, l’attractivité du territoire...)
  • Groupe vocal Unis-Sons

CLEEBOURG

Des passionnés unissent leur voix. - Groupe vocal de Cleebourg Direction Artistique : Coach vocal Cynthia Colombo -
  • Les Jeunes européens Strasbourg

STRASBOURG

Les Jeunes Européens - Strasbourg est une association pro-européenne et transpartisane qui réunit les jeunes qui veulent s'engager pour faire avancer la construction européenne.