Un jardin potager à Kintzheim

• Un jardin potager à Kintzheim
Retour à la recherche des actualités

• association
Création d'un jardin nourricier avec les résidents de la maison de retraite Le Hattenberg ACJCA, association des Amis du Compostage et du Jardin de Centre Alsace

L'association des Amis du Compostage et du Jardin de Centre Alsace (ACJCA) et l'association de la résidence pour seniors "La Hattenberg" se sont associés pour créer un potager nourricier. 10 volontaires ont participé à cette expérience unique. Retour sur cette opération.

L'installation d'un jardin potager à Kintzheim

Le 25 avril dernier l'association de la résidence pour seniors "Le Hattenberg" et l'association des Amis du Compostage et du Jardin de Centre Alsace (ACJCA) se sont associées pour un beau projet au cœur de Kintzheim :  créer un potager nourricier.

A l'initiative de Charlotte Rault, responsable du "Hattenberg", 10 volontaires se sont retrouvés dans la bonne humeur pour réaliser ce chantier à la résidence. Une occasion pour ACJCA de faire un atelier autour du paillage et des buttes.

Ainsi, les arbres de la résidence ont été paillés et quatre bacs surélevés, une butte de 15 mètres et une autre de 5 mètres ont été réalisés. Après les travaux pratiques, la soirée a été consacrée à la théorie avec une présentation sur le paillage et les butte maraîchères.

L'association des Amis du Compostage et du Jardin de Centre Alsace (ACJCA)

L'ACJCA a été fondée en 2009 suite à une opération de compostage sur le territoire d'Alsace Centrale lancée, elle, en 2004 par le SMICTOM d'Alsace Centrale. Les habitants s'étaient réunis pour partager leurs expériences et compétences autour du compostage et le jardin naturel.

L'ACJCA développe depuis son projet en ouvrant les jardins à ses membres et en allant à la rencontre du grand public : animations d'ateliers, manifestations locales, formations...

Création de projets communs entre association

Le projet du potager nourricier à la résidence pour seniors de "Hattenberg", est une belle expérience et un bon exemple d'initiative commune entre associations locales.

Le site www.associations67.alsace, vous aide justement à vous mettre en contact avec d'autres associations pour par exemple monter des projets.
En tant qu'association inscrite vous avez accès dans votre espace privé à la partie "annonces". Chacune des annonces est visible uniquement par les membres connectées. Les annonces vous permettent en autres de proposer vos projets à d'autres associations qui voudraient s'associer.