YMCA-UCJG Alsace

Logo de l'association YMCA-UCJG Alsace YMCA-UCJG Alsace

YMCA-UCJG Alsace est une association de jeunesse (d’inspiration protestante et de fonctionnement laïc) qui souhaite, au travers de ses actions et notamment de ses centres de vacances d’été, promouvoir l’autonomie des personnes, l’apprentissage de la liberté, de la responsabilité et du service.
  • Jeunesse
  • Loisirs
  • Education

Mouvement de jeunesse

Le Groupe Alsace des Unions Chrétiennes de Jeunes Gens est une réalité vivante. Attaché à l’affirmation des valeurs exprimées ici, il évolue en lien avec la société. Chacun de ces membres est invité à apporter sa part de propositions et de questions.

Le Groupe Alsace est particulièrement attentif à accompagner les jeunes de moins de trente ans et développe des actions pour promouvoir la curiosité, la créativité, l’initiative et l’expérimentation.

Œcuménique d’inspiration protestante

Pour le Groupe Alsace des Unions Chrétiennes de Jeunes Gens, l’œcuménisme est, parallèlement à sa dimension religieuse, une manière de vivre ensemble marquée par le respect et l’attention pour chacun, l’ouverture aux personnes et à l’expression des idées, l’acceptation des différences dans l’échange.

Fondements des réflexions et actions

Chacun est appelé à être :

• bien dans sa tête : à user de son intelligence, de son esprit critique et de son imagination.
  • bien dans son corps : à l’accepter, le respecter et le soigner.
  • bien dans son cœur : à communiquer, dialoguer et coopérer avec les autres, à servir.

• Chacun a besoin de vivre dans la confiance en soi, en l’autre.
  • Chacun est invité à la liberté, liberté qui s’enrichit de la liberté de l’autre et la respecte.
  • Chacun est invité à s’exprimer de manière personnelle.
  • Chacun est invité à la réflexion et au partage spirituel.
  • Chacun à le droit au respect de sa personne, même si ses idées peuvent ou doivent être discutées voire combattues.
  • Chacun est appelé à vivre la cohérence entre les discours et les actes, même les plus ordinaires.
  • Chacun est unique, appelé à être acteur du devenir du monde en étant responsable de ses actes.

Le conflit est un élément de la vie. Le résoudre de manière satisfaisante aide à transformer les situations de manière constructive et positive.
La paix n’est pas l’absence de lutte. C’est un équilibre qui nécessite un travail persévérant et une attention constante.
Les règles de vie sont nécessaires pour garantir le projet de vie commune.

Ces fondements ne sont pas négociables.

Adopté par le comité du Groupe Alsace des UCJG, le 20 juin 1998.

Des actions pour les jeunes

L'association des YMCA-UCJG Alsace, développe des actions pour les jeunes de 5 à 18 ans et les jeunes adultes (18 à 25 ans). Ces actions sont :

• des camps de vacances (en France et à l’étranger),
  • Séjours de jeunes de 6 à 17 ans
  • les Labos : des ateliers d'expérimentation pour des animations jeunesses
  • des journées et des cycles de formation,
  • des actions avec ses partenaires (Heaven’s door, Deviens un héros, formation à la non-violence…),
  • un vide grenier…

Une association ouverte sur la société

De plus, ouverts sur la société, les YMCA-UCJG Alsace se veulent être :

• un carrefour d’échanges, où la compréhension de la différence donnera une impulsion à un vivre ensemble, riche de ce que chacun peut y apporter à soi-même, aux autres et au monde,
  • une tribune où chacun peut affirmer une pensée personnelle, vivante, nourrie par un esprit de discernement et d’analyse.

Le Groupe Alsace des Unions Chrétiennes de Jeunes Gens est un mouvement de jeunesse, œcuménique d’inspiration protestante.

8 rue du Fossé des Treize
67000 STRASBOURG

• Président(e) : Régis ADOLFF
  • Trésorier/Trésorière : Cornélia KIEHL

Lundi, mercredi, vendredi 10h-12h / 13h30- 16h.

mode-affichage PadBenevolat

Missions de bénévolat en cours

• Vie citoyenne
    • Jeunesse
    • Education

Engagement en faveur de la jeunesse

Les YMCA inscrivent leurs actions dans le cadre de l’intérêt général et dans une perspective d’engagement fort en faveur de la jeunesse. Rejoignez-nous pour agir avec et pour les générations futures !
    Accès à la page : Engagement en faveur de la jeunesse
    mode-affichage PadEvenement2

16/09/2017
    NaNKm
    STRASBOURG

Retrouvaille des jeunes et des animateurs des séjours YMCA-UCJG Alsace été 2017.

Accès à la page : Photomatez l'été 2017
    23/09/2017
    NaNKm
    STRASBOURG

Un LABO est un espace collaboratif et participatif, où chacun peut venir en découverte mais aussi pour essayer ses propositions.

Accès à la page : Labo : Déconstruire les stéréotypes de genre