Accorderie de Strasbourg et Eurometropole

L'accorderie est une association qui permets d'échanger des services qui seront payés en temps et non en argent. Une heure de service rendu équivaut à une heure de service reçu.
  • Economie
  • Education
  • Solidarités

L’association « Accorderie de l’Eurométropole de Strasbourg » a pour objet exclusif de mettre en place et de développer sur le territoire de l’Eurometropole de Strasbourg toutes actions d’intérêt général à caractère social, familial, culturel, éducatif et philanthropique basées sur l’activité d’Accorderie en lien et dans le respect de la Charte des Accorderies de France (voir préambule) et de l’agrément de Franchise Sociale accordé par le Réseau des Accorderies de France.

L’Accorderie de l’Eurométropole de Strasbourg, a pour objets :

• de favoriser les solidarités de proximité et de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, en valorisant les compétences de chacun dans le cadre d'un projet collectif, grâce à la mise en place et l’animation d’un système d’échange de services et de savoirs basé sur une monnaie « temps » (1h=1h) et accessible à tous ;

• de favoriser un système d’échange qui permet de créer un large réseau de solidarités et de coopération entre tous les citoyens en tissant durablement un lien social entre les habitants sur leur territoire de vie, dans un esprit d'entraide, de partage et de bienveillance et des respects des lois concernant notamment l’homophobie, le racisme et le sexisme ;

• de favoriser la rencontre et la mixité sociale entre des personnes d’âges, de situation sociale, de nationalités et de sexes différents, et en appuyant le développement du pouvoir d’agir de l’ensemble des individus ;

• de favoriser une approche de conscientisation et d'éducation populaire par la création d'espaces de convivialité.

Les principes du système d’échanges

Une accorderie fonctionne selon cinq principes :

1. Une heure égale une heure : une heure de service rendu équivaut à une heure de service reçu, quels que soient la nature, la complexité ou l’effort reliés au service échangé ;

2. L’échange repose sur le temps et non l’argent : le seul moment où l’argent entre en ligne de compte, c’est pour rembourser les dépenses directes liées à un service rendu ;

3. Équilibre dans les échanges : le mécanisme de l’échange implique qu’un accordeur est parfois débiteur, parfois créditeur. il doit rechercher l’équilibre entre ses offres et ses demandes de services ;

4. De l’échange et non du bénévolat : la participation à un comité de travail ou l’accomplissement d’une tâche technique pour l’accorderie sont considérés comme des services rendus. La seule exception est la participation aux réunions du conseil d’administration, qui reste bénévole ;

5. Prise en charge de l’organisme par les accordeurs : une accorderie ne saurait fonctionner sans que l’implication des accordeurs soit au coeur du processus. Ces derniers ont la charge de réaliser et d’organiser les activités d’échange, contre une rémunération en heures accorderie, et avec le soutien du personnel permanent.

13A rue HOHWALD

• Email : Bahia BELLAL

• Accueil téléphonique : du mardi au vendredi, de 14h à 17h
Accorderie de Strasbourg et Eurometropole